Guide en rédaction web : 10 erreurs fatales qui rendent vos contenus inefficaces
Ce livre blanc concernant la rédaction web recense 10 maladresses ou omissions désastreuses pour la performance du contenu et le référencement naturel d’un site internet. Vous pensez être un bon rédacteur web ? Vous débutez ? Téléchargez ce guide pour passer en revue vos pratiques d’écritures incluant le SEO ! Retrouvez toutes les ressources pédagogiques téléchargeables au sujet de la communication digitale sur cette page.
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10 croyances en rédaction web = 10 raisons de télécharger ce guide d’urgence
- Croyance n° 1 : les balises, c’est du charabia et de toute façon, c’est le texte qui compte.
- Croyance n° 2 : le contenu dupliqué n’a aucune importance.
- Croyance n° 3 : les mots-clés à faible volume de recherche ne méritent pas qu’on y prête attention.
- Croyance n° 4 : plus on crée de liens entre toutes les pages d’un site, meilleur c’est pour le référencement naturel.
- Croyance n° 5 : les headings html, c’est pour le développeur, le rédacteur web doit les ignorer.
- Croyance n° 6 : le poids des images, on s’en fiche, vous avez déjà vu une image devenir obèse vous ?
- Croyance n° 7 : on peut rédiger ce qu’on veut par rapport à un mot-clé.
- Croyance n° 8 : on peut rédiger pour qui on veut par rapport à un mot-clé.
- Croyance n° 9 : avoir la fibre littéraire permet de concevoir des textes plus efficaces.
- Croyance n° 10 : la rédaction web, c’est comme la téléréalité, on peut donner n’importe quel chiffre (plus c’est gros, plus ça passe), personne ne vérifiera.
Si vos pratiques en rédaction web se rapprochent de ces croyances, vous ne rédigez pas de manière efficace. Vos contenus sont nuisibles pour le référencement naturel de votre site internet. Vous ne risquez pas d’attirer votre client idéal sur votre site.
Le rédacteur web doit connaître les bases du référencement naturel
Le contenu est l’un des piliers du référencement naturel. La rédaction d’une page web ou d’un article de blog ne doit pas laisser de place au hasard.
Il est primordial d’intégrer les bases du SEO afin d’en respecter les règles élémentaires. Un texte doit se concevoir et s’intégrer selon les contraintes techniques du web. Les robots de Google doivent pouvoir reconnaître une page web et interpréter le contenu sans aucune équivoque.
Les meilleurs rédacteurs web cultivent par ailleurs un sens aigu de l’observation et appliquent des techniques de rédaction qui font la différence dans les résultats de Google.
Plusieurs outils aident le rédacteur à réaliser le meilleur travail possible tels que les outils d’analyse sémantique pour restituer le champ lexical.
L’exigence et l’approche marketing du rédacteur sont deux autres critères également prisés par les entreprises et les agences webmarketing.
Vous souhaitez professionnaliser votre approche de la rédaction web ?
J’ai développé une formation en rédaction web basée sur mes propres retours d’expérience terrain, afin de permettre à toute personne d’intégrer les bonnes pratiques.
J’y dévoile ma méthode et j’offre un coaching rédactionnel quelques temps après la formation pour vous accompagner en situation professionnelle.
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Grégory Coste
Consultant formateur en marketing digital et en rédaction web