Formations en Marketing Digital, à Montpellier ou à distance
© Auteur : Grégory Coste – Contenu publié le 15/08/2020 – ? Temps de lecture : 7 min. – Ajoutez cet article à vos favoris !
Je propose des formations en marketing digital à Montpellier et dans les villes proches telles que Nîmes ou Sète. Coach en marketing digital et consultant formateur, je travaille dans le secteur de la communication et du marketing depuis l’an 2000. Mes formations relatives au marketing sur internet reposent donc sur mes propres retours d’expériences professionnelles et sur ma pratique en situation réelle.
Edit du 08/05/2023 : les formations s’effectuent pour l’instant sous la forme d’un coaching sur mesure car elles ne sont pas actuellement “compatibles” Qualiopi (lourdeur administrative à gérer en ce qui me concerne).
Avec 110 personnes formées en 2020-2021, j’ai constaté que les apprenants en face à face ou en très petits groupes (2 à 4 personnes maximum) sont plus motivés et bénéficient de formations plus interactives.
Formation en référencement naturel
La formation s’intitule : « Les clés pour optimiser le référencement naturel de son site internet. »
Le SEO signifie Search Engine Optimization, ou optimisation pour les moteurs de recherche.
La discipline du référencement naturel rassemble plusieurs techniques, règles et outils afin d’optimiser le positionnement des pages d’un site internet dans les résultats d’un moteur de recherche tel que Google.
Toute stratégie d’acquisition de clients sur le web devrait s’appuyer sur le référencement naturel.
C’est un fort levier de génération de prospects en ligne, s’il est traduit par une stratégie de contenu SEO bien construite.
Objectifs de la formation
- comprendre les fondamentaux du SEO,
- intégrer les éléments qui favorisent le référencement naturel d’un site,
- comprendre les éléments qui influencent négativement le SEO,
- vous donner le niveau pour avoir une vision globale et professionnelle du référencement naturel pour attirer des prospects sur son site web.
La formation alterne théorie et exercices pratiques pour favoriser l’assimilation. Elle est limitée à 4 ou 6 personnes maximum afin de favoriser les échanges.
Public
- toute entreprise qui souhaite exploiter ce levier d’acquisition de clients en ligne,
- business B2B, e-commerce, …
- le chef de projet, le chargé de communication,
- le responsable marketing,
- le bloggeur,
- le rédacteur,
- le consultant indépendant,
- le communiquant en ligne, etc.
Prérequis
Il faut avoir l’habitude de pratiquer internet et les outils de bureautique.
Vous devez venir avec votre propre ordinateur portable.
? En savoir plus sur la formation en référencement naturel disponible à Montpellier ou à distance.
Formation en rédaction web SEO
La formation s’intitule : « Rédiger pour le référencement naturel afin d’attirer du trafic qualifié sur son site web ».
Un bon rédacteur web doit maîtriser certains aspects propres aux balises. Pour devenir un excellent rédacteur SEO, il doit aussi intégrer un processus d’analyse sémantique, et avoir une approche marketing du contenu.
Un professionnel de la rédaction web sait non seulement vulgariser un sujet comme personne, mais il utilise en plus un champs lexical riche et approprié : ceci est excellent pour le référencement naturel des page set articles de blog.
Objectifs de la formation
- comprendre la logique de la pyramide inversée,
- intégrer le processus d’analyse sémantique,
- assimiler les règles relatives aux balises et attributs,
- savoir rédiger un texte structuré pour le web et SEO friendly.
Cette formation est plus axée sur la pratique. Vous allez entres autres rédiger un article avec des contraintes imposées et manipuler l’intégration sur le CMS WordPress.
Public
- tout communiquant sur le web,
- rédacteur, chargé de communication,
- entrepreneur, consultant indépendant,
- bloggeur, etc.
Prérequis
- une expérience de la rédaction professionnelle est souhaitable,
- venir avec son ordinateur portable,
- pratiquer internet et les outils de bureautique.
? En savoir plus sur la formation de rédacteur web SEO disponible à Montpellier ou à distance.
Formation marketing de contenu
Cette formation s’intitule « Formation marketing de contenu : créer une stratégie de contenus efficace avec l’approche inbound marketing » et traduit mes propres retours d’expérience.
Le marketing de contenu est un puissant levier d’acquisition client en ligne lorsqu’il est couplé à une démarche inbound marketing.
Cette démarche s’oppose aux techniques publicitaires intrusives pour attirer le client idéal sur son site web et produit de meilleurs résultats.
Elle s’appuie sur le référencement naturel et une attention particulière concernant les points de douleur du prospect.
Les prospects qui ont été accompagnés par une stratégie de contenu pédagogique dans leur parcours d’achat dépensent 47% de plus que ceux qui n’ont pas été accompagnés.
Source : The Annuitas Group
Objectifs de la formation
La finalité est que vous repartiez avec une structure avancée de votre propre stratégie de contenu.
Je vulgarise les rudiments, puis vous appliquez ma méthode structurante pour travailler étape par étape chaque point essentiel à la création d’une stratégie éditoriale efficace.
Vous êtes guidé et vous vous concentrez sur votre propre contexte professionnel en vous appuyant sur des exemples concrets et des modèles.
Toutes les organisations devraient se former au content marketing
- le directeur marketing,
- le chargé de communication digitale,
- l’entrepreneur, le CEO,
- le rédacteur web,
- le commercial,
- le business developper,
- le communiquant de manière générale.
Le marketing de contenu est un levier de génération de leads pérenne recommandé pour les entreprises B2B.
Prérequis
Idéalement, votre équipe doit intégrer une personne formée au référencement naturel et un rédacteur web à minima. Si vous ne disposez pas de ces ressources en interne et que vous voulez vous former, vous ou un collaborateur, je vous oriente vers mes autres formations.
Pour faciliter le déroulement de la formation, vous devez :
- vous équiper de votre ordinateur portable,
- avoir une bonne connexion internet,
- être familier des usages bureautiques, visioconférence et navigation internet.
Formation mots-clés
Cette formation s’intitule « Formation mots-clés : apprenez à rechercher et choisir les bons termes, espionner vos concurrents et organiser votre stratégie à l’aide d’outils SEO».
Je vous pousse à vous poser de vraies questions telles que :
- Qu’est-ce qu’un mot-clé ?
- Quels sont les critères discriminants à observer ?
- Quels sites dois-je espionner pour trouver des idées de termes ?
- Comment ranger mes mots-clés pour obtenir une réelle efficacité en termes de référencement naturel ?
Objectifs de la formation
Je vous apprends à répondre à toutes ces questions et à devenir autonome et pertinent dans votre recherche de mots-clés.
Vous utilisez gratuitement 2 outils SEO pour assimiler par la pratique : la plateforme Google Ads et Yooda Insight.
Bon à savoir : cette formation est incluse sous forme de module dans ma formation rédaction web SEO et ma formation référencement naturel. Ma formation marketing de contenu ne comprend pas ce module.
Pour qui ?
De manière générale, toute organisation qui vend des produits ou des services qui souhaite attirer du trafic qualifié sur son site web doit former un membre de son équipe :
- entreprise gérant un site e-commerce,
- activité de conseil, de prestations de services,
- éditeur de solutions SaaS,
- agence web, agence de communication,
- professionnels du marketing et de la communication,
- etc.
Prérequis
- utiliser un compte Gmail,
- posséder ou ouvrir son compte Google Ads (tutoriel fourni),
- avoir son ordinateur portable + une bonne connexion internet,
- être autoome pour manipuler la bureautique, la visioconférence et l’échange via un document collaboratif (Google Doc).
? En savoir plus sur cet apprentissage pour savoir rechercher, choisir et organiser ses mots-clés.
Bonus des formations : vous utilisez 2 logiciels SEO professionnels
Merci aux éditeurs de logiciels pour leur accord de partenariat dans un cadre “éducation” ?
Chaque apprenant utilise gratuitement l’outil SEO Yooda Insight durant chaque formation !
Yooda Insight permet entre autres d’effectuer une recherche de mots clés et d’espionner les sites de ses concurrents.
Pendant la formation en rédaction web SEO, vous utilisez gratuitement yourtext.guru !
yourtext.guru permet aux rédacteurs de se concentrer sur les mots essentiels pour optimiser leurs textes. Il suggère également des questions liées que se posent les internautes. Vous pouvez par ailleurs construire votre arborescence sémantique en utilisant les suggestions de l’outil.
Avis sur les formations
Ravi d’avoir suivi 2 formations de Grégory : une formation en référencement naturel et une en rédaction web SEO. En tant qu’entrepreneur du e-commerce, j’ai vite compris mon intérêt business sur le long terme d’investir dans le référencement naturel. Grégory m’a permis d’acquérir une vision structurante du SEO, ainsi qu’une méthode rigoureuse de rédaction web. Je connais les facteurs positifs et négatifs. L’assimilation par les exercices et la pratique d’outils aident énormément, en plus des qualités pédagogiques de Grégory. Les formations sont de qualité et tiennent leurs promesses : je les recommande !
Arnaud Munos
CEO SAS Munos Frères
Sa note sur la formation : 5/5
Ce second module de formation auprès de Grégory, intitulé « rédaction SEO friendly – écrire pour le web » permet d’avancer rapidement sans être perdu dans la théorie. Les nombreux exercices rythment la session et permettent d’assimiler rapidement les notions abordées. Grégory répond clairement à toutes les questions qui se posent au fur et à mesure. Enfin, la « checking list » finale permet de mettre directement les outils pratiques en application de façon professionnelle.
Hervé Coutant
Copywriter, storyteller et rédacteur web SEO
Sa note sur la formation : 5/5
Premier point important : la formation marketing de contenu de Grégory reflète parfaitement ce qui est annoncé dans le programme. Ce n’est pas le cas de toutes les formations… Ensuite, excellente surprise : la personnalisation des ateliers permet de se poser les bonnes questions pour construire sa propre stratégie de contenu. Troisième atout : l’interactivité du format déclenche une émulation dans le bon sens du terme. On s’enrichit des points de vue des autres stagiaires qui construisent eux-mêmes leur propre stratégie. Cette formation est rafraîchissante et stimulante pour adopter une vision claire, pragmatique et structurante !
Aline Pascal de Raykeer, créatrice de sites web
Sa note sur la formation : 5/5
Votre formateur
Mon nom est Grégory Coste. Je suis un ancien responsable marketing (Afineo) qui pratique les différentes disciplines essentielles à toute stratégie digitale digne de ce nom :
- le référencement naturel,
- le content marketing (contenus),
- les réseaux sociaux,
- l’inbound marketing (conversion),
- la publicité en ligne (Google Ads),
- l’analyse des parties prenantes,
- les partenariats,
- etc.
Mes qualités pédagogiques sont reconnues par les écoles qui ont fait appel à mes services en qualité de Jury et pour diverses interventions pédagogiques : INSEEC et ISEG à Bordeaux, et ISCOM à Paris.
J’ai pratiqué le référencement naturel et la production de contenus SEO dans une entreprise (appvizer.fr) pour laquelle le référencement naturel est le principal canal de génération de leads B2B. J’ai donc mis en œuvre des mécaniques et stratégies inbound marketing pendant environ trois ans. Le site a vu augmenter son trafic : de 3 000 à 500 000 visiteurs mensuels sur la période.
La qualité de mon travail est reconnue par mes pairs, avec notamment un témoignage dans le livre Content marketing : la méthode américaine, ainsi que par les clients ayant bénéficié de mes services.
Voir les témoignages de clients sur mon profil Linkedin : https://www.linkedin.com/in/gregorycoste/
Je témoigne par ailleurs d’une expérience multicanal : j’offre une vision et une approche incluant l’activation marketing, l’image de marque et la notoriété.
Mon expérience de consultant et de copywriter pendant 15 ans m’a permis de prêter main forte à des agences, et de remporter des appels d’offres à Paris, puis à Bordeaux.
Informations pratiques
Ces formations webmarketing se déroulent à Montpellier, et villes proches (Nîmes, Sète, etc.).
Elles sont accessibles :
- à distance, par visio-conférence (Skype, Google Meet, Zoom, etc.) par petit groupe ou en faceà face avec une seule personne,
- en entreprise pour vos collaborateurs (formation intra-entreprise),
- dans une salle louée pour l’occasion pour faire sortir vos collaborateurs de leur routine dans une sprit « séminaire » (formation intra-entreprise),
- dans une salle louée pour l’occasion pour réunir des personnes d’horizons différents (formation inter-entreprises).
La durée des sessions de formation : généralement sur deux jours.
Pour les formations à distance, il est fortement conseillé de disposer d’une bonne connexion internet, et d’un kit de visioconférence que vous pouvez vous procurer ici.
Démarche qualité
Le contenu rédigé dans une approche de référencement naturel est à mon sens le meilleur outil de vente, particulièrement sur un marché où l’achat est impliquant.
J’ai conçu mes formations dans un esprit de professionnalisation : je transmets les meilleures pratiques aux personnes qui suivent mes formations.
La convention de formation est établie par l’organisme de formation Baya Upsys Formation, détenant la certification Datadock (n° déclaration d’activité : 82 74 02608 74). A ce titre, elle peut être finançable par votre OPCO.
Quelques éléments appuyant ma démarche qualité :
- J’envoie un support de formation PDF à chaque apprenant à ka fin de la formation
- Je remplis des feuilles de présence (émargement)
- Nous évaluons les acquis à chaud tout au long de la formation
- Vous remplissez un questionnaire de satisfaction
- L’organisme vous fournit une attestation individuelle de formation