Coaching SEO : accompagnement 100 % pédagogique avec coach formateur

Coaching SEO : être premier sur Google

© Auteur : Grégory Coste – Contenu publié le 27/10/2021 – ?  Temps de lecture : 7 min. – Ajoutez cet article à vos favoris !

Le coaching SEO personnalisé pour entrepreneurs ou freelances consiste à bénéficier d’un accompagnement pour optimiser le référencement naturel de son site internet sans faire appel à une agence.

L’objectif d’une séance (voire plusieurs) avec un coach peut varier selon les attentes : être premier sur Google, débloquer un problème rencontré, approfondir ses connaissances, éviter le contenu plagié, etc.

Le rôle de l’expert SEO est de vous transmettre les clés nécessaires à la mise en place d’une stratégie de référencement naturel efficace. La finalité est d’obtenir plus de visibilité sur Google, le plus utilisé des moteurs de recherche.

Consultant et formateur pour plusieurs organismes de formation et écoles, je mixe coaching digital et formation SEO pour vous accompagner avec pédagogie :

  • Vous bénéficiez de mes retours d’expériences professionnelles éprouvées en marketing digital au sein d’entreprises.
  • Vous apprenez et appliquez par étapes. Je vous guide au moyen de méthodes d’assimilation illustrées par des exemples concrets.
  • Vous disposez de supports tels que des tutoriels, des templates (modèles personnalisables) et d’outils SEO.

Prestation de coaching SEO : mode d’emploi

En quoi consiste une prestation de coaching SEO ? Avez-vous vraiment une vision globale des éléments à prendre en compte pour optimiser la visibilité de votre site web ? Éclairages.

Référencement naturel : les 3 composants à connaître

Thomas Cubel, un confrère consultant SEO donne une définition du référencement naturel claire et accessible dans cette vidéo :

La stratégie de référencement naturel de votre site internet repose ainsi sur 3 piliers :

  • Technique : un contenant fiable et sécurisé, permettant le crawl et l’indexation de vos pages par les robots de Google ;
  • Contenu : une stratégie de mots-clés pertinents et des textes optimisés, en fonction d’un profil d’acheteur spécifique ;
  • Popularité : des actions en dehors de votre site, nécessaires pour développer son autorité aux yeux de Google.

Un coaching SEO, pour quoi faire ?

Une session de coaching SEO composée d’une ou plusieurs séances peut vous permettre de progresser sur l’un des éléments suivants afin d’en maîtriser les rouages :

  • identifier des erreurs techniques, balises manquantes ou dupliquées,
  • rechercher des mots-clés, espionner des sites concurrents en termes SEO,
  • construire votre arborescence sémantique (système pyramidal de mots-clés),
  • intégrer les règles du maillage interne (liens internes), et les différentes formulations d’ancres de liens,
  • déterminer une stratégie de contenu pertinente et diversifiée,
  • appliquer une méthode exigeante en rédaction web,
  • optimiser vos comptes sur les réseaux sociaux pour le référencement,
  • développer votre référencement local avec une page Google My Business et d’autres éléments,
  • distinguer les mauvais backlinks et entreprendre une stratégie de netlinking adéquate.

Comment se déroule un coaching SEO ?

Avant de se lancer, il est tout d’abord nécessaire que je comprenne bien la position de votre entreprise sur son marché, ses offres, ses concurrents en ligne, ainsi que le profil d’acheteur ciblé. Des échanges sont donc essentiels sur ces éléments.

Ensuite, nous échangeons sur l’expression de votre besoin en accompagnement SEO : il doit être clairement formulé. Cette phase vous permet de constater si vous avez identifié la globalité de votre problème, et également si vous avez une vision d’ensemble des facteurs dont dépend le référencement naturel de votre site internet.

Puis, nous déterminons une liste de tâches en fonction de votre situation et de vos capacités à effectuer les optimisations : formation éventuelle selon vos compétences et connaissance, priorisation des actions, utilisation des outils et interprétation.

Vous pouvez lire en détail mon plan d’action concret plus bas.

Un coaching SEO se déroule par un accompagnement spécifique comprenant un ensemble d’analyses, de conseils et de préconisations pour vous aider à débloquer un problème rencontré de manière pédagogique et personnalisée en tenant compte de vos faiblesses et de vos atouts.

Les 6 avantages du coaching

• Avantage n° 1 : bénéficier d’un recul extérieur pour ne pas oublier un facteur d’optimisation déterminant,
• Avantage n° 2 : être guidé de manière pédagogique pour assimiler les bonnes pratiques,
• Avantage n° 3 : profiter de l’expérience SEO d’un professionnel du marketing digital,
• Avantage n° 4 : apprendre à utiliser les bons outils selon les éléments à optimiser,
• Avantage n° 5 : devenir plus opérationnel et plus autonome,
• Avantage n° 6 : conserver sa motivation pour atteindre des résultats sur Google.

Découvrez maintenant mon plan d’action SEO personnalisable qui inclut coaching en marketing digital dans le coaching en référencement naturel.

Coaching SEO : être premier sur Google, plan d’action concret en 4 étapes

Le plan d’action SEO détaillé ici correspond à une approche globale pragmatique.

Cette approche peut bien entendu être adaptée selon :

  • votre maturité et vos bonnes pratiques déjà acquises,
  • votre besoin de débloquer un problème spécifique,
  • votre ambition en termes de croissance SEO,
  • vos attentes réalistes ou utopiques.

Étape n° 1 : compréhension de votre entreprise, marché et profil de clientèle

Cette première phase doit me permettre d’acquérir la connaissance indispensable à toute analyse et recommandation.

Les éléments suivants de votre approche en marketing digital doivent être clairement déterminés :

  • Carte d’identité de votre activité : qui êtes-vous ?
  • Offre commerciale : que vendez-vous, des produits ou des services ?
  • Forces : quels sont les atouts de vos solutions versus ceux de la concurrence ?
  • Faiblesses : quels sont les atouts de la concurrence au regard de vos solutions ?
  • Profil de clientèle : à qui vendez-vous ? Quels sont les motivations et les freins à l’achat ?

Je dois comprendre vos enjeux business.

Si cette étape n’est pas déjà traitée de votre côté, nous utilisons des modèles personnalisables et une méthodologie afin d’identifier précisément les dangers et opportunités.

Étape n° 2 : audit SEO de votre site et de votre présence web

Cette deuxième phase consiste à analyser l’adéquation de votre ambition marketing définie en étape 1 avec les éléments actuels existants :

  • votre site internet,
  • vos profils de réseaux sociaux,
  • vos différentes présences en ligne.

Un audit SEO permet de faire le bilan, détecter les erreurs, de définir les points forts et ceux à optimiser. Ceci donne une idée réaliste de l’ampleur des actions à mettre en œuvre.

Vous devez réaliser cet audit : nous construisons une grille d’évaluation et je vous guide dans cette analyse en vous prescrivant les outils à utiliser.

Étape n° 3 : évaluation de vos capacités, et organisation du travail

Au regard des corrections à effectuer et des optimisations à déployer, nous échangeons ensemble afin de déterminer :

  • quelles sont les tâches pour lesquelles vous êtes déjà opérationnel et autonome,
  • quelles sont les tâches pour lesquelles vous présentez des lacunes,
  • les outils et logiciels nécessaires et adaptés à la réalisation des tâches.

Grâce à cette phase 3, nous identifions ainsi précisément les points qui nécessitent plus d’apprentissages de votre part.

Nous gagnons du temps en nous concentrant sur les éléments pour lesquels vous avez besoin d’un cadrage plus approfondi.

Nous organisons un flux de travail fluide personnalisé adapté à votre projet.

Étape n° 4 : accompagnement pédagogique et formation sur mesure

Cette phase 4 demande un suivi dans le temps régulier.

Les objectifs sont de vous faire bénéficier :

  • d’un recul externe pour optimiser de manière efficiente vos actions réalisables en autonomie,
  • d’une formation SEO adaptée afin de vous rendre opérationnel pour effectuer les autres tâches.

Nous suivons le flux de travail déterminé en étape 3 : chaque séance de coaching SEO est ainsi elle-même optimisée !

Pendant la durée d’une formation, vous pouvez profiter de certains outils gratuitement.
Je vous fournis également des tutoriels afin de les prendre en main plus facilement.

Votre coach SEO : Grégory Coste

Après 15 ans d’accompagnement d’agences sur des réponses à appels d’offres à Paris puis à Bordeaux, je réside désormais dans la région de Montpellier.

En tant que consultant en référencement basé à Montpellier et coach SEO, j’accompagne les entreprises dans leur démarche d’acquisition de clients en ligne en utilisant le levier le plus rentable selon moi : le référencement naturel. Découvrez pourquoi.

Résultats obtenus sur les moteurs de recherche

Ancien responsable marketing digital chez Afineo (éditeur de logiciels), je continue à accompagner cette entreprise par du consulting SEO.

La stratégie SEO déployée représente un équivalent de 180 000 euros en dépenses publicitaires à l’année (15 K€ mensuel). Ceci signifie que Afineo économise 180 000 euros de dépenses annuelles en Google Ads pour attirer le même trafic sur son site internet :

accompagnement-seo-resultats

Dans le graphique suivant, on remarque une courbe de trafic ascendante. Cette courbe traduit le positionnement des pages sur des mots-clés dans les résultats de recherche de Google :

prestation de coaching SEO efficace

Expérience aguerrie dans la formation

Pédagogue éprouvé, j’applique les principes de qualité imposés par la certification Qualiopi en tant que :

  • intervenant pédagogique dans l’enseignement supérieur pour plusieurs écoles : My DigitalSchool Montpellier, INSEEC Bordeaux, ISEG Bordeaux.
  • formateur pour des organismes de formation tels que Baya Consulting et Oreegami.

Par une formation, des cours en présentiel ou en visioconférence, je forme aussi bien des personnes en reconversion qu’en recherche de montée en compétences sur les sujets du marketing digital, du référencement naturel et de la rédaction web.

Coaching en référencement

Témoignages de clients et d’apprenants

Voici un aperçu des avis concernant mes accompagnements auprès d’étudiants, d’alternants, d’apprenants ou de clients.

session de coaching SEO : avis

Ravi d’avoir suivi 2 formations de Grégory : une formation en référencement naturel et une en rédaction web SEO. En tant qu’entrepreneur du e-commerce, j’ai vite compris mon intérêt business sur le long terme d’investir dans le référencement naturel. Grégory m’a permis d’acquérir une vision structurante du SEO, ainsi qu’une méthode rigoureuse de rédaction web. Je connais les facteurs positifs et négatifs. L’assimilation par les exercices et la pratique d’outils aident énormément, en plus des qualités pédagogiques de Grégory. Les formations sont de qualité et tiennent leurs promesses : je les recommande !

Arnaud Munos
CEO SAS Munos Frères
Sa note sur la formation : 5/5 

J’ai suivi la formation « Marketing de contenu » proposée par Grégory Coste en distanciel. Résultat : une bonne vision d’ensemble, suffisamment concrète et approfondie du sujet pour une mise en application immédiate. Grégory apporte une vision du marketing capable de (re)donner du sens à la satisfaction client. Le lien constant entre la pratique et les réalités de terrain, les interactivités développées m’ont permis de structurer et approfondir mes connaissances. Sa qualité d’écoute, son implication, des exercices bien pensés… Vraiment, je recommande !

Corinne Coullet-Demaizièree
Diagnostic et Facilitation RSE – Information-Communication responsable
Sa note sur la formation : 5/5

Super formation SEO, structurante et complète. Je resors avec une liste claire d’actions concrètes à mettre en place et de précieux conseils pour améliorer mon contenu !

Lucile Cons
Responsable marketing et acquisition chez Webmecanik
Sa note sur la formation : 5/5

WordPress et coaching SEO spécifique

Les réglages de bases de ce CMS (Content Management System ou système de gestion de contenu) ne sont pas conformes aux règles d’optimisation pour le référencement naturel. Une séance est recommandée au minimum pour comprendre les réglages à effectuer et les plug-ins/extensions à utiliser.

Certains réglages nécessitent d’intervenir côté serveur également…

Pour mieux vous accompagner, je fais appel à ma partenaire WordPress pour ce coaching SEO technique : Aline Pascal de Raykeer.

Pour réserver une séance de coaching, prenez contact !

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