Expert SEO à Montpellier : optimisation du référencement naturel de votre site internet

Expert SEO à Montpellier

© Auteur : Grégory Coste – Contenu publié le 05/11/2021 – 🕑  Temps de lecture : 10 min. – Ajoutez cet article à vos favoris !

Expert SEO à Montpellier, ma mission est d’optimiser le référencement naturel d’un site internet dans les résultats des moteurs de recherche tel que Google.

Vous cherchez un consultant SEO à Montpellier ou une agence de référencement à Montpellier ?

Vous êtes sur la bonne page pour être accompagné par des prestations de conseil et d’optimisation, mais aussi pour suivre un coaching en référencement naturel ou une formation.

Prestations de référencement à Montpellier

Le SEO — pour Search Engine Optimization — signifie optimisation pour les moteurs de recherche en français.

Un projet de stratégie SEO repose sur l’audit et l’optimisation de nombreux éléments. Visualisez une synthèse des composantes du référencement naturel dans le schéma ci-dessous :

Dans le tableau suivant, nous retrouvons donc les différentes prestations de référencement pour optimiser la globalité de votre site internet, mais aussi les signaux extérieurs au site à envoyer à Google :

Prestations de référencement à Montpellier
Prestation SEOObjectifs
Audit SEO technique
  • identifier les anomalies techniques qui rendent le crawl des robots de Google difficile,
  • déterminer les éléments qui bloquent l’indexation des pages par un moteur de recherche,
  • identifier les incompatibilités de technologies qui causent problème,
  • évaluer la validité HTML et la rapidité de chargement d’un site, sa compatibilité mobile,
  • passer en revue certains aspects côté serveur comme le protocole https,
  • vérifier de nombreux autres éléments tels que le sitemap XML, etc.,
Audit SEO structurel du contenu
  • analyser l’arborescence d’un site et la profondeur des pages,
  • contrôler l’optimisation des différentes balises, méta-description et title notamment,
  • évaluer la pertinence de l’architecture actuelle du site,
  • mesurer la logique sémantique liée,
  • analyser le maillage interne de votre site et sa précision,
  • analyser du positionnement des pages sur les mots-clés, etc.
Audit de popularité de premier niveau
  • identifier les sites faisant un lien vers un site web,
  • évaluer la qualité de ces backlinks,
  • estimer le rapport entre l’indice de confiance (Trust Flow) et l’indice d’influence (Citation Flow ou nombre de sites pointant vers une URL de votre site) procuré par ces backlinks,
  • déterminer si des liens toxiques sont présents, des liens perdus,
  • analyser les profils de liens et ancres de liens pour détecter d’éventuelles anomalies.
Analyse de la concurrence
  • évaluer les sites concurrents positionnés,
  • estimer la puissance des forces en présence.
Audit et recherche de mots-clés avec analyse concurrentielle
  • savoir si un site attire des visiteurs grâce à des mots-clés et grâce à quels mots-clés,
  • analyser les sites concurrents,
  • identifier des sites traitant de la thématique en termes de mots-clés,
  • identifier les opportunités de mots-clés pour construire une stratégie de contenu pertinente.
Arborescence sémantique de mots-clés
  • offrir à Google la pertinence qu’il attend d’un site,
  • déterminer l’arborescence sémantique d’une stratégie de contenu SEO,
  • fournir la méthode pour faire des liens entre les pages afin de renforcer la puissance d’un site web,
  • booster la puissance sémantique de l’ensemble d’un site, donc de son référencement.
Audit éditorial du contenu existant
  • comprendre ce qui ne va pas dans un contenu,
  • identifier pourquoi il ne plaît pas aux robots de Google et pourquoi la page ne se positionne pas,
  • déterminer pourquoi il ne plaît pas aux lecteurs.
Audit spécifique netlinking du site et concurrentiel
  • savoir qui fait un lien vers un site,
  • identifier les liens malveillants ou spams dont le but est de nuire à l’autorité d’un site,
  • déterminer si un site a subi des pénalités,
  • identifier les domaines et liens de qualité,
  • évaluer l’univers concurrentiel,
  • estimer les actions à déployer pour renforcer l’autorité de son site.
Stratégie de netlinking
  • renforcer la popularité de son site,
  • obtenir des backlinks pertinents renvoyant sur des pages spécifiques d’un site internet,
  • renforcer l’autorité globale du site web.
Audit social media
  • audit des comptes de profils d’entreprise sur les réseaux sociaux,
  • recommandations d’actions correctives pour le SEO.
Référencement local dans la région de Montpellier
  • audit des actions à mettre en œuvre sur le site internet,
  • audit de page Google My Business, recommandation pour la créer et optimiser la position dans Google Maps,
  • audit et stratégie de netlinking local.
Référencement de vidéos YouTube
  • renseigner tous les champs indispensables au bon référencement de vidéos sur YouTube,
  • favoriser leurs positions dans les résultats de recherche du moteur de YouTube et celui de Google le cas échéant,
  • capter l’audience YouTube pour la renvoyer sur son site web.

Consultant SEO à Montpellier pour nourrir Google des signaux EAT

Votre entreprise est basé à Montpellier et vous souhaitez optimiser le référencement naturel de votre site internet ?

Vous avez absolument raison :

Le référencement naturel est 5,66 fois plus efficace que la publicité payante !

Source : https://www.99signals.com/seo-vs-ppc/

Vous devez cependant être accompagné par un consultant SEO à proximité de Montpellier pour vous guider.

L’algorithme de Google s’est en effet durci : il faut désormais répondre aux 3 critères de classement exigeants nommées E.A.T. pour apparaître en première page des résultats du moteur de recherche.

L’acronyme E.A.T. correspond à Expertise, Authoritativeness, Trustworthiness (ou Trust).
Traduction en français : expertise, autorité et fiabilité.

Personnellement, j’y inclus également les notions de confiance et de crédibilité, car la visibilité d’un site web repose sur la transparence.

Google EAT : les critères de référencement d’un site internet à Montpellier
ExpertiseAutoritéConfiance/fiabilité
  • démontrer son expertise par du contenu pertinent,
  • apporter des réponses aux questions des internautes
    (mots-clés),
  • signer ses articles,
  • vulgariser sa thématique,
  • être considéré comme un expert dans son domaine.
  • elle n’est pas accessible sans démonstration de son expertise,
  • pour obtenir de l’autorité sur le web, il faut jouir d’une certaine popularité,
  • être cité comme une référence,
  • avoir des liens qui pointent vers son site,
  • être “populaire », comme dans la vraie vie.
  • montrer patte blanche,
  • afficher un protocole https/sécurisé,
  • animer sa page Google My Business,
  • afficher des avis clients, notes de satisfaction
  • fournir des moyens de paiement sécurisés,
  • publier une page mentions légales sur site,
  • obtenir des liens de sites de confiance et d’autorité.

Le rôle de votre consultant en référencement est d’envoyer les bons signaux EAT à Google.

Pour comprendre pourquoi Google E-A-T est l’avenir du SEO, visionnez cette vidéo :

Note : les critères E.A.T. sont encore plus importants et décisifs pour les sites “YMYL” pour “Your Money Your Life”.

Google est en effet très attentif aux sites internet qui publient des informations relatives au bonheur, à la santé et aux questions financières :

  • sites e-commerce,
  • banques, assurances, finances,
  • conseils juridique, avocats, lois,
  • sites relatifs à la santé, mutuelle,
  • sites relatifs à l’éducation des enfants.

Accompagnement pour choisir son agence de référencement sur Montpellier

Comment choisir son agence SEO sur Montpellier ?

Voici quelques conseils pour vous aider :

  • Différencier agence web de création de sites et agence de référencement naturel.
  • Rédiger un cahier des charges précis.
  • Demander des références sur des points spécifiques : technique, positionnement de mots-clés, backlinks, etc.
  • Ne pas être dupe sur la vente additionnelle de prestations.
  • Détecter la capacité d’écoute et de compréhension concernant vos enjeux.
  • Veiller à la maîtrise de votre CMS.
  • S’assurer que l’agence ne fait pas appel à des sous-traitants de sous-traitants pour réaliser la mission.
  • Rencontrer le consultant SEO en agence qui va s’occuper de votre site web : junior ou senior ?

Choisir son agence de référencement à Montpellier

Je vous accompagne par une prestation d’assistance-conseil pour vous aider à choisir l’agence de référencement sur Montpellier adaptée à votre contexte.

Les bénéfices d’un accompagnement de conseil en choix d’agence :

  • comprendre le vocabulaire utilisé en référencement naturel,
  • cerner vos besoins SEO afin d’évaluer la charge de travail,
  • établir la liste des tâches spécifiques à accomplir,
  • détailler les exigences en matière de stratégie de référencement,
  • définir vos besoins en matière de référencement local dans la région de Montpellier,
  • traduire un cahier des charges adapté et précis,
  • bénéficier d’un recul aguerri pour identifier les acteurs les plus appropriés,
  • éviter de se faire avoir sur l’intitulé d’une prestation,
  • déterminer les engagements de l’agence,
  • négocier les éléments que vous pouvez traiter vous-même en interne,
  • réduire les coûts.

Alternative : mes partenaires experts en référencement naturel et moi-même constituons votre agence SEO sur Montpellier.

Vous disposez ainsi d’une agence de référencement composée d’une équipe dédiée sur mesure en vous reposant sur la complémentarité des profils :

  • spécialiste dédié au netlinking,
  • expert technique,
  • expert SEO pour WordPress,
  • content strategist,
  • consultant marketing digital.

Expert SEO à Montpellier : références

Je travaille à Montpellier, l’une des plus belles régions de France, depuis 5 ans en tant que :

  • expert SEO,
  • consultant marketing digital,
  • formateur en référencement naturel, stratégie de contenu et rédaction web optimisée,
  • coach en référencement naturel et marketing en ligne.

Par ailleurs, mes 20 années d’expérience terrain dans le marketing et la communication vous font bénéficier d’une certaine maturité en termes marketing.

Référence n° 1 : 180 000 € d’économie grâce à une stratégie de référencement naturel

En 2019, j’ai été responsable marketing digital chez Afineo, éditeur de logiciels B2B. Depuis, je poursuis mon travail d’expert SEO depuis Montpellier pour positionner les pages du site internet en 1ere page de la recherche Google.

Voici l’augmentation du trafic sur le site dans le temps :
Référencement de site internet à Montpellier

Ma stratégie de référencement naturel mise en œuvre pour Afineo permet à cette entreprise d’économiser 180 000 euros à l’année.

Car c’est effectivement cette somme que l’organisation devrait débourser en publicités Google Ads
pour apparaître dans le top 10 des résultats de Google et être trouvée facilement par ses prospects sur le moteur de recherche.

L’image ci-dessous montre le coût du trafic MENSUEL correspondant en achat publicitaire :
Consultant SEO à Montpellier : les résultats

Voici le témoignage d’Armelle Allegret, directrice associée chez Afineo :

La collaboration avec Grégory nous a permis d’augmenter la visibilité du site internet de notre entreprise B2B (Afineo, éditeur de logiciels PIM, DAM, MDM) dans les moteurs de recherche, en le positionnant au-dessus des sites de nos concurrents. Grégory a optimisé tous les éléments nécessaires pour que nos cibles de clientèles nous trouvent facilement sur Google et que notre site génère des leads qualifiés. Je recommande donc chaudement Grégory pour les entreprises B2B et les éditeurs de logiciels (Grégory a une forte affinité avec ce secteur, ce qui facilite grandement la collaboration) qui souhaitent utiliser le marketing digital afin de générer des leads de qualité.

Référence n° 2 : coach et formateur SEO à Montpellier

Les écoles et organismes de formation qui ont besoin d’un expert SEO à Montpellier font appel à mes services :

  • enseignant chez My DigitalSchool à Montpellier.
  • formateur chez Oreegami et Baya Consulting à Montpellier.

Coaching en référencement

Super formation SEO, structurante et complète. Je ressors avec une liste claire d’actions concrètes à mettre en place et de précieux conseils pour améliorer mon contenu !

Lucile Cons
Responsable marketing et acquisition chez Webmecanik
Sa note sur la formation : 5/5 

La formation que Grégory propose est très complète ! Avec des exemples et retours d’expériences concrets. Je recommande !

Odelia
étudiante chez My DigitalSchool à Montpellier
Sa note sur la formation : 5/5

Parallèlement, des entrepreneurs font appel à moi pour bénéficier d’un coaching SEO.
Pour des raisons de confidentialité ou de non-divulgation, je ne cite pour le moment pas de noms.

Animé par une approche pédagogique, j’aime transmettre mes expertises en référencement naturel.

Référence n° 3 : mon propre site se positionne en 1ere page de Google

Je vous laisse le soin de vérifier par vous-même la qualité du travail effectué sur mon site internet en matière de référencement naturel depuis avril 2020.

Étape n° 1 : ouvrez un navigateur web que vous n’utilisez pas habituellement et pour lequel vous n’êtes pas connecté à un compte Google. Effacez tout l’historique, les cookies, etc.

Étape n° 3 : allez sur google.fr

Étape n° 4 : comme n’importe quel internaute, tapez chacune des expressions clés suivantes dans le moteur de recherche et constatez la position de mes pages dans les résultats de recherche organique (sans tenir compte des publicités/Google Ads bien entendu) :

  • lead magnet,
  • content factory,
  • coaching marketing digital,
  • coaching linkedin,
  • formation référencement naturel Montpellier,
  • formation rédaction web Montpellier,
  • content marketing consultant,
  • marketing éditeur logiciel,
  • persona saas,
  • seo saas,
  • kit persona,
  • outils rédaction web,
  • atelier inbound marketing,
  • livre blanc marketing digital,
  • livre blanc communication digitale,
  • livre blanc stratégie digitale,
  • funnel d acquisition.

Étape n° 5 : vous constatez des démonstrations de professionnalisme par des preuves rassurantes.

Référence n° 4 : 15 ans d’appels d’offres pour des agences

15 ans d’expérience dans le milieu des agences parisiennes me permettent aujourd’hui :

  • d’éviter les charlatans,
  • de m’entourer de véritables talents,
  • d’encadrer le lancement d’un appel d’offres auprès d’agences SEO,
  • de répondre aux exigences des appels d’offres,
  • de cerner une demande en posant les bonnes questions,
  • de définir des processus de travail efficaces,
  • de définir les engagements de chaque partie.

Pour terminer, j’ai une question pour vous : expert SEO ou agence de référencement sur Montpellier ?
Vous n’avez pas le choix : il faut choisir !

Ces contenus peuvent également vous intéresser