Coaching digital, formations et ateliers en marketing digital

coaching en marketing digital

© Auteur : Grégory Coste – Contenu publié le 15/08/2020 – 🕑 Temps de lecture : 7 min. – Ajoutez cet article à vos favoris !

Le coaching digital consiste à faire monter en compétences les collaborateurs d’une entreprise.
L’objectif est de les rendre les plus autonomes possible dans la réalisation de leurs actions de marketing en ligne. Consultant webmarketing externalisé, je me positionne également en coach digital, afin de vous accompagner sur les sujets et expertises que je maîtrise pour les avoir éprouvées.

Vous disposez d’offres concrètes de coaching en marketing digital pour :

  • comprendre les rouages de la communication digitale,
  • progresser à l’aide de processus, méthodes et outils,
  • développer vous-même votre visibilité en ligne,
  • attirer des clients sur votre site internet.

Gagnez un temps précieux et évitez de commettre des erreurs coûteuses : appuyez-vous sur mes 20 ans d’expériences et mon approche pédagogique. Découvrez des formations, ateliers à la carte ou formules d’abonnement, tous conçus spécifiquement pour couvrir vos besoins à votre rythme et selon votre budget. Repérez-vous facilement grâce au sommaire sur votre gauche.

Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner le poisson.

Confucius

Le coaching en marketing digital : pour quoi faire ?

  • Pour être guidé et réunir les prérequis avant de se lancer dans le marketing digital.
  • Pour faire un état des lieux : produit/solution, offres, cibles, objectifs, actions, canaux, logiciels utilisés, résultats obtenus.
  • Pour (re)partir sur des bases solides.
  • Pour déverrouiller les facteurs bloquants.
  • Pour s’appuyer sur un expert qui a 20 ans d’expériences.
  • Pour bénéficier d’un recul externe.
  • Pour être accompagné sur le long terme.
  • Pour avancer à son rythme tout en étant challengé.
  • Pour gagner un temps précieux.
  • Pour éviter des erreurs coûteuses.
  • Pour sabrer le champagne.

Les coûts de ne pas se faire accompagner

Chacun est libre de mener ses actions d’acquisition de clients en ligne seul ou de ne pas agir du tout, en fonction de ses croyances sur le marketing digital.

100 % des décideurs qui foncent tête baissée sans aucune expérience tombent dans des écueils et des pièges qui ont des répercussions financières néfastes pour le développement de l’activité :

  • Tomber dans un gouffre financier en publicité Google Ads : mettez vos campagnes sur pilote automatique et vous jetez de l’argent à la poubelle, alors que le référencement naturel est le levier le plus rentable sur le long terme !
  • Présumer de ses connaissances en référencement naturel et en production de contenu : avancer à l’aveugle est une perte de temps, d’efficacité et de productivité. Vos investissements de tout ordre ne donnent pas de résultats et vous perdez le budget consacré. Pire, ils peuvent nuire à votre acquisition en ligne.
  • Imaginer que ses concurrents en ligne sont uniquement les mêmes que ceux qui exercent sa propre activité : cet état d’esprit vous induit en erreur et il vous faudra des années d’effort avant de rattraper vos compétiteurs et obtenir la même visibilité en ligne. Dommage, le coût initial aurait pu être optimisé…
  • Considérer son égo avant les désidératas de ses prospects : vos clients potentiels se posent énormément de questions avant de s’intéresser à votre offre. L’ignorer, vous fait perdre des parts de marchés. Votre chiffre d’affaires se réduit, telle une peau de chagrin.
  • Souscrire à des abonnements de logiciels avant de construire sa stratégie : si aucune ressource compétente n’est dédiée à l’utilisation de ces outils et qu’on en sait pas pourquoi on les utilise, le coût des outils n’est pas rentabilisé.
  • Se faire avoir par une agence : généralement, le cahier des charges n’est pas défini, les références sur des questions précises ne sont pas demandées. Et, bien entendu, le prix est exorbitant… avec des prestations à rallonge.

Au regard de ces différentes sources de perte d’argent, le coaching en marketing digital doit être considéré comme un investissement. Le coach digital vous guide en effet avec pédagogie sur la voie la plus rentable à adopter.

Livre blanc pour réaliser son audit de contenu

Les formations web marketing

Une formation est vivement recommandée si vous partez de zéro, ou que vous entamez votre transformation digitale en termes marketing.

L’idée est de vulgariser le fonctionnement du webmarketing afin que tout apparaisse de manière limpide dans votre esprit.

Je traduis le jargon de manière intelligible : vous assimilez plus facilement les notions et les tâches indispensables pour mettre en place un site internet et des contenus efficaces.

Je propose ainsi 4 formations (un programme personnalisé peut être établi en fonction de votre niveau de connaissance) :

  • “Les clés pour optimiser le référencement naturel de son site internet.”
  • “Rédiger pour le référencement naturel afin d’attirer du trafic qualifié sur son site web .”
  • “Marketing de contenu : créez une stratégie de contenus efficace avec l’approche inbound marketing.”
  • “Mots-clés : apprenez à rechercher et choisir les bons termes, espionner vos concurrents et organiser votre stratégie à l’aide d’outils SEO”.

👉 En savoir plus sur les formations web marketing disponibles à Montpellier ou à distance.

Les ateliers inbound marketing à la carte

Ces différents ateliers correspondent à des points essentiels qu’un responsable marketing doit se poser dans une démarche d’acquisition de clients en ligne.

Ancien responsable marketing et communication, je suis aussi passé par là.

J’ai donc découpé ces tâches en plusieurs modules de coaching, afin de les rendre plus digestes.

Ainsi, vous vous focalisez sur chaque sujet afin de le traiter de manière optimale.

Voici la liste des ateliers inbound marketing disponibles :

  • (re) définition de votre client idéal (le buyer persona),
  • cartographie de vos contenus pour baliser le parcours d’achat de votre persona,
  • recherche d’idées de lead magnet attractifs (livres blancs, guides, etc.) pour convertir,
  • supervision de la rédaction et de la réalisation graphique de votre lead magnet,
  • un mentoring sous forme d’ateliers pour créer votre propre Content Factory,
  • un plan d’action pour engager vos parties prenantes.

👉 Découvrir les ateliers inbound marketing.

Le coaching LinkedIn sur mesure

Pour maîtriser LinkedIn, il faut y passer un certain temps.

J’ai pris le temps d’expérimenter plusieurs actions différentes : l’optimisation de mon profil, les posts, les commentaires, les liens, les groupes, l’automatisation de certaines actions et certaines astuces maison.

Je propose ainsi un coaching fondé sur mon propre retour d’expérience du réseau social professionnel :

  • optimiser son profil LinkedIn pour une recherche d’emploi ou attirer son prospect cible,
  • intéresser ses prospects par du contenu pertinent,
  • exploiter l’information disponible sur les groupes,
  • automatiser intelligemment sa prospection.

👉 Découvrir le coaching LinkedIn sur mesure.

Comment fonctionne le coaching en marketing digital ?

L’objectif est bien entendu de vous accompagner de manière personnalisée afin de développer votre potentiel.

L’idée est de permettre à chaque entité, de l’entrepreneur individuel à l’entreprise structurée en services, de bénéficier de conseils adaptés à sa situation et ses objectifs.

Quelques étapes sont nécessaires :

  • Je prends connaissance de votre activité, vos concurrents, vos cibles de clientèle, vos enjeux.
  • Nous échangeons sur vos attentes et besoins.
  • Je vous propose un ou des modules de coaching adaptés à votre situation.
  • Vous travaillez sur mes modèles et processus de travail que nous adaptons à votre contexte.
  • Vous avancez dans un ordre défini, sans griller une étape.
  • Nous faisons le point sur votre avancement : recadrage, améliorations, etc.
  • Nous déterminons ensemble la durée des séances.
  • Nous déterminons ensemble la durée d’accompagnement la plus adaptée : une demi-journée, 1 mois, 2 mois, 6 mois, 1 an, etc.

Nous pouvons avancer sur un projet concret, travailler sur des livrables modélisés qui vous servent de ligne de conduite, ou encore sur des améliorations à mener.

Quelle formule de coaching digital choisir ?

Voici une liste non exhaustive des modules que je propose :

  • Être accompagné pour bien choisir son agence webmarketing (SEO, production de contenu, etc.) : assistance à la rédaction du cahier des charges, références sur des points spécifiques à demander, etc.
  • Comprendre les différents leviers du marketing digital.
  • Définir ou redéfinir son profil d’acheteur idéal (buyer persona) pour mieux l’attirer sur son site internet.
  • Apprendre à rechercher des mots clés pertinents pour son activité et analyser les sites web concurrents.
  • Établir une cartographie de contenu pour baliser le parcours d’achat de son prospect idéal par du contenu adapté et pertinent.
  • Déterminer une arborescence sémantique optimisée pour sa stratégie de contenu SEO.
  • Apprendre à auditer son contenu existant.
  • Faire des liens internes entre les pages de son site pour optimiser son référencement dans Google.
  • Identifier et engager les parties prenantes de son secteur.
  • Bénéficier d’un coaching rédactionnel : savoir rédiger des contenus SEO de manière optimisée.
  • Créer sa propre content factory / service éditorial performant.
  • Externaliser son content marketing : choisir son équipe éditoriale, définir les briefs pour les rédacteurs, mettre en place des processus fluides, etc.
  • Créer et gérer une newsletter bien pensée.
  • Optimiser et gérer son profil Linkedin. Tirer partie des fonctionnalités pour développer sa visibilité et prospecter.
  • Apprendre à bien optimiser le référencement de ses vidéos sur YouTube.
  • Chercher intelligemment et trouver des idées de lead magnet (livre blanc, etc.) pour convertir des visiteurs en prospects qualifiés sur son site web.
  • Créer une landing page irrésistible qui convertit et récolte des contacts qualifiés.
  • Astuces pour promouvoir gratuitement son webinar ou son lead magnet (livre blanc, etc.).
  • Apprendre à découper l’information et créer le story-board de son infographie.
  • Comprendre le netlinking et apprendre à chercher des liens pour renforcer la popularité de son site.

Votre coach marketing digital : Grégory Coste

coach digital marketing : Grégory Coste

Rendez-vous sur le profil LinkedIn de votre coach digital pour voir les recommandations clients.

Voici 5 excellentes raisons de choisir Grégory Coste pour un coaching en marketing digital :

  • Raison n°1 : il témoigne de 20 ans d’expériences en marketing et communication, image de marque, acquisition en ligne, etc.
  • Raison n°2 : ancien responsable marketing et communication au sein d’une entreprise technologique B2B (Afineo), les sujets complexes lui sont familiers,
  • Raison n°3 : votre coach digital a déjà été sollicité par de grandes écoles privées pour être membre de jury d’examens, coacher, enseigner et former des étudiants (ISCOM, ISEG, INSEEC),
  • Raison n°4 : il a travaillé dans une entreprise où le référencement naturel et le content marketing sont les piliers du business model (appvizer),
  • Raison n°5 : son travail est reconnu par ses pairs, ce qui l’amène à témoigner dans le livre Content marketing : la méthode américaine.

coach digital et formations

La meilleure raison de faire appel à mes services de caoch est sans aucun doute les résultats que j’obtiens : Ancien responsable marketing digital chez Afineo, je continue à accompagner cette entreprise.

Ma stratégie est rentable car l’entreprise économise 15 000 euros par mois, soit 180 000 euros par an en dépenses Google Ads pour attirer un trafic de prospects qualifiés.

Source des chiffres : analyse SEMrush, août 2021.

stratégie de content marketing : exemple de performances