Formation mots-clés : apprenez à rechercher et choisir les bons termes, espionner vos concurrents et organiser votre stratégie à l’aide d’outils SEO

formation mots-clés de Grégory Coste

© Auteur : Grégory Coste – Contenu publié le 06/04/2021 – 🕑 Temps de lecture : 10 min. – Ajoutez cet article à vos favoris !

Ma formation mots-clés vous permet d’apprendre :

  • ce qu’est réellement une requête pour Google et les internautes,
  • la recherche de mots-clés utiles pour le référencement de votre site web,
  • comment espionner les sites internet de vos concurrents et en tirer parti,
  • le maniement de 2 outils SEO, Keyword planner de Google Ads et Yooda Insight,
  • comment choisir vos termes et organiser votre stratégie de mots-clés sur votre site.

Comme toutes mes formations dédiées au marketing pour les moteurs de recherche, vous alternez théorie et pratique pour devenir opérationnel et autonome.

🤔 Pourquoi la recherche de mots-clés est-elle importante ?

Vous souhaitez attirer des clients sur votre site internet pour vendre des produits ou des services ?
Vous devez trouver les mots-clés que tapent vos prospects en ligne sur Google !

Ils attendent en effet de l’information spécifique par rapport à chacun de ces mots-clés.
C’est en développant un contenu approprié pour chacun de ces mots que votre entreprise attire ses prospects sur son site.

Le référencement naturel de votre site repose ainsi sur les bons termes à choisir.
Votre objectif est que vos pages web s’affichent dans la première page de résultats du moteur de recherche.

Parallèlement, vous pouvez lancer une campagne Google Ads en utilisant les mots-clés principaux pour votre activité. Il s’agit du référencement payant.

Pour parler de référencement naturel, le terme SEO — pour Search Engine Optimization ou optimisation pour les moteurs de recherches — est aussi utilisé. SEO et mots -clés sont indissociables.

Pour parler de référencement payant, le terme SEA — pour Search Engine Advertising ou publicité pour les moteurs de recherches — est aussi utilisé. SEA et mots-clés vont aussi de pair.

🚨 Qui doit se former ?

Les collaborateurs de toute entreprise désireuse d’attirer des clients potentiels sur son site internet :

  • directeur ou chargé de marketing et communication digitale,
  • e-commerçant,
  • prestataire de service,
  • cabinet-conseil,
  • profession libérale,
  • éditeur de logiciels,
  • chef de marque, chef de produit,
  • agence de communication, agence digitale,
  • bloggeur souhaitant attirer du trafic pour monétiser son bog,
  • etc.

Le moment idéal pour déterminer ses mots-clés : avant même de réfléchir à l’arborescence de son futur site web, ou lorsque la refonte est envisagée, mais pas encore planifiée.

🎓 Qu’apprenez-vous pendant la formation mots-clés ?

Je vous pousse au questionnement tout au long de la formation et vous assimilez par la pratique des outils et vos observations en réponses à plusieurs exercices individuels.

Par cette action de formation, vous développez vos compétences en matière de mots-clés par étape :

  • Étape n°1 : utiliser 2 outils pour sa recherche de mots-clés ;
  • Étape n°2 : savoir identifier qui sont vos concurrents sur le web ;
  • Étape n°3 : comprendre ce qu’est véritablement un mot-clé ;
  • Étape n°4 : intégrer les critères déterminants d’un bon mot-clé ;
  • Étape n°5 : chercher les mots-clés pertinents ;
  • Étape n°6 : comprendre les mots-clés de longue traîne ;
  • Étape n°7 : écarter les mots qui n’en valent pas la peine ;
  • Étape n°8 : trouver des idées de mots-clés en espionnant les sites concurrents ;
  • Étape n°9 : organiser sa liste de mots-clés pour construire un site performant en termes SEO ;
  • Étape n°10 : s’exercer à rédiger une balise Title et une balise meta description ;
  • Étape n°11 : savoir par quels mots-clés les internautes arrivent sur votre site avec la Search Console de Google.

💡 Suggestions de formations complémentaires pour séduire Google et attirer vos futurs clients sur votre site web :

🛠 Quels outils SEO utilisez-vous pendant la formation ?

Vous maniez 2 outils gratuitement :

  • L’outil Google Keyword planner de la plateforme Google Ads (anciennement Google Adwords) qui sert originellement à la planification de mots-clés pour des campagnes de publicité payantes ;
  • Yooda Insight, une alternative à l’outil de planification de mots-clés de Google qui offre d’autres avantages.

Aperçu de l’outil Yooda Insight en vidéo :

Bon à savoir : je vous envoie un tutoriel pour créer votre compte gratuit sur la plateforme Google Ads. Il faudra préalablement avoir un compte Gmail.

Si vous êtes à l’aise, vous pouvez créer votre compte en suivant le mode d’emploi de la plateforme officielle : https://support.google.com/google-ads/answer/6366720?hl=fr

L’outil Google Ads pour la recherche de mots-clés

À travers une démonstration, vous découvrez également les avantages du logiciel Youtext.guru, un outil payant qui permet d’obtenir le champ lexical et les mots-clés secondaires liés à un mot-clé.

Je vous fournis également une liste d’outils gratuits et d’outils payants en fin de formation : outils de suivi de positionnement de mots-clés, estimation de trafic, recherche de mots-clés.

🚀 Pourquoi choisir ma formation professionnelle ?

Consultant et formateur en marketing digital, je m’appelle Grégory Coste et témoigne de plus de 20 ans d‘expérience en marketing et communication.

Armelle Allegret, directrice associée de Afineo témoigne de mon expertise en matière d’acquisition de trafic qualifié grâce au référencement naturel :

Avis sur la formation mots-clés

Voir son avis sur ma page Google My Business.

Mon travail SEO englobant une stratégie de mots-clés donne d’excellents résultats. Le trafic du site internet d’Afineo augmente dans le temps :
Stratégie de mots-clés performante

Le positionnement SEO du site internet dans Google surpasse celle des concurrents pour capter des clients potentiels chaque jour depuis le moteur de recherche Google :
étude de mots clés efficace pour une entreprise

Les écoles INSEEC, ISEG, ISCOM ont également fait appel à mes services pour mes qualités pédagogiques et professionnelles.

👍 La qualité de l’apprentissage avant tout

Formateur de l’organisme de formation Baya Upsys (n° déclaration d’activité : 82 74 02608 74), certifié Datadock, je satisfais à tous les critères d’exigences pour vous assurer un encadrement et un apprentissage de qualité.

Financement de la formation mots-clés

Vous donnez votre avis sur ma formation : vous remplissez un questionnaire de satisfaction, ainsi qu’une évaluation des acquis. L’objectif est d’améliorer continuellement chacune de mes formations en fonction des retours des apprenants.

Le support de la formation contenant toutes les ressources, ainsi qu’un certificat individuel de réalisation vous sont remis suite à la formation.

La formation mots-clés de Grégory m’a permis d’approfondir mes connaissances sur le sujet et d’adopter une approche plus fine. On n’imagine pas tous les tenants et aboutissants relatifs aux mots-clés : si vous avez des doutes ou beaucoup d’interrogations, je vous conseille de contacter Grégory. Il fait toute la lumière de manière pédagogique, à travers des explications claires et des exercices pratiques qui permettent d’assimiler les points essentiels. L’utilisation des outils SEO est un vrai plus.
Merci Gregory !

Aline Pascal de Raykeer, créatrice de sites web

Cette formation “Les clés pour optimiser le référencement naturel de son site internet”, à la fois complète et bien conçue, m’a permis de mieux structurer des connaissances acquises « sur le tas », au fur et à mesure de la rédaction de mes articles réguliers sur le marché de la téléphonie et ses évolutions. Connaissances éparses et justement pas toujours bien connectées les unes aux autres. Grégory est aussi particulièrement clair et disponible pour répondre aux questions, même les plus idiotes. Au final, une excellente expérience : pas de minute de perdue, une session fluide et bien rythmée… Et bien sûr, de nouvelles compétences à mettre au service de mes clients !

Hervé Coutant, copywriter indépendant

ℹ️ Modalités pratiques

Pour me contacter et voir ensemble certains détails, je vous donne rendez-vous sur ma page « contact » !

Prérequis

  • avoir un compte Gmail,
  • créer un compte sur la plateforme Google Ads (tutoriel fourni),
  • disposer de son ordinateur portable et d’une connexion internet correcte,
  • être familier des visioconférences et de la bureautique,
  • avoir un logiciel de traitement de texte (Word, bloc Note, Suite Google, etc.),
  • pratiquer le travail sur document collaboratif (Google Doc.) et la visioconférence (chat, son, caméra, partage d’écran).

Durée et Lieu

  • Durée : 7h sur une journée (9h30-13h et 14h-17h30)
  • Lieux possibles : Montpellier Sète, Frontignan et agglomération. Au-delà, votre organisation doit prendre les frais à sa charge : transport, hébergement, demi-pension.
  • Contexte COVID : il est recommandé de suivre la formation à distance/en visioconférence.

Prix sur demande

Formation interentreprises ou intraentreprise ?
En visioconférence ou en présentiel ?
Seul ou à plusieurs ?
Envie d’enchaîner plusieurs formations dans la même semaine ?

Je m’adapte aux besoins et attentes de chacun : contactez-moi pour que je prenne connaissance de vos souhaits et de votre niveau de connaissance.

Financement de la formation par votre OPCO

Votre OPCO ou OPCA peut vous rembourser le montant de la formation, car l’organisme de formation Baya Upsys est certifié Datadock.

Renseignez-vous auprès de votre OPCO pour connaître la somme dont vous pouvez disposer cette année au titre de la formation.

Formation professionnelle référencement

⬇️ Télécharger le programme de la formation

C’est très facile, renseignez simplement le formulaire suivant :