Formation marketing de contenu : créez une stratégie de contenus efficace avec l’approche inbound marketing
© Auteur : Grégory Coste – Contenu publié le 01/04/2021 – Temps de lecture : 10 min. – Ajoutez cet article à vos favoris !
Vous cherchez une formation marketing de contenu ?
- Profitez de mon retour d’expérience terrain éprouvé : apprenez à créer une stratégie de contenu adaptée pour attirer les meilleurs clients sur votre site web.
- Bénéficiez d’un apprentissage structurant qui intègre la méthodologie inbound marketing : adoptez une démarche pragmatique et une approche marketing du contenu pour convertir les bons prospects.
- Vous pouvez aussi compléter cette formation content marketing : développez vos compétences relatives au marketing en ligne grâce à des formations complémentaires.
Une formation content marketing : pour quoi faire ?
Les termes anglais provoquent la confusion des genres. Certains organismes de formation ou autres professionnels en profitent en effet pour vendre des prestations de services ou des formations à tout va en utilisant les termes inbound marketing, content marketing et brand content.
Brand content versus content marketing : évitez la confusion des genres
Je suis limpide sur le sujet et vous communique mon avis professionnel tranché sur la question. Ma transparence a le mérite de vous permettre de savoir si ma formation est faite pour vous !
La communication de grandes marques B2C sur les réseaux sociaux a popularisé l’expression brand content, ou contenu de marque en français. L’entreprise met en avant sa marque glorifiée, généralement sans se soucier des attentes et préoccupations profondes de ses clients potentiels.
Nous avons plus affaire à une expression publicitaire grand spectacle dont les coûts de production servent surtout la notoriété auprès du grand public. La communication est en mode push. Je sais de quoi je parle puisque j’ai navigué dans cet univers dans première vie professionnelle.
Si vous cherchez une formation brand content ou une formation digital brand content, vous n’êtes donc pas au bon endroit.
Mais vous devez tout de même lire ce qui suit pour comprendre tous les avantages que votre entreprise peut tirer du marketing de contenu, si votre équipe est bien formée.
Pourquoi mettre en place une stratégie marketing de contenu ?
Au lieu de payer grassement les médias en achetant de l’espace publicitaire intrusif pour espérer toucher son audience cible, le marketing de contenu consiste à attirer sur son site web uniquement les prospects concernés par son offre, en les intéressant avec des contenus généreux et pertinents.
La mécanique inbound marketing qui repose sur une stratégie de contenu réfléchie permet de transformer des visiteurs inconnus en prospects qualifiés, puis de faire mûrir ces prospects jusqu’à la décision d’achat.
Deux critères sont au cœur de cette réussite :
- la considération du prospect,
- des contenus adaptés et optimisés pour le référencement naturel.
La qualité de votre marketing éditorial permet de vous différencier en délivrant et en vulgarisant votre expertise.
Votre organisation peut ainsi tirer plusieurs avantages du content marketing :
- diminuer ses coûts d’acquisition clients comme son budget publicitaire,
- attirer des leads de meilleure qualité,
- réduire le cycle d’achat et les accompagnant dans leur processus de maturation,
- fédérer et fidéliser sa propre audience en améliorant le référencement de son site,
- asseoir sa notoriété grâce à son expertise,
- générer plus de satisfaction et de fidélisation client,
- etc.
Pourquoi inclure une démarche inbound marketing ?
Le retour sur investissement des deux disciplines conjuguées conjointement incite les entreprises à adopter le marketing de contenu dans une approche inbound.
Quelques chiffres illustrent leurs motivations :
Les prospects qui ont été accompagnés par une stratégie de contenu pédagogique dans leur parcours d’achat dépensent 47% de plus que ceux qui n’ont pas été accompagnés.
Source : The Annuitas Group
Le contenu bien référencé déclenche 3 fois plus de leads que la publicité sur les moteurs de recherche.
Source : Content Marketing Institute
L’inbound marketing déclenche 3 fois plus de leads par euro dépensé que la publicité classique.
Source : Kapost
Le coût moyen par lead peut diminuer jusqu’à – 80% avec une bonne stratégie inbound.
Source : Eloqua
Le référencement naturel est 5,66 fois plus efficace que la publicité payante grâce au marketing de contenu.
Source : New Media Campaigns et HubSpot
Qui a besoin de se former au content marketing ?
- dirigeants, managers,
- responsables et chargés de marketing et communication,
- responsables et chargés de marketing digital,
- commerciaux,
- chefs de produit,
- rédacteurs, community managers souhaitant monter en compétences,
- blogueurs souhaitant optimiser l’efficacité de son blog,
- infopreneur,
- consultant ou entrepreneur indépendant/freelance,
- toute personne communiquant sur internet.
Le content marketing est le levier d’acquisition de clients en ligne que toutes les entreprises B2B devraient adopter.
Objectifs de la formation
- comprendre l’intérêt et les avantages du marketing de contenu et de l’approche inbound marketing pour son entreprise/son activité,
- apprendre avec une méthode structurante pour définir une stratégie de contenu efficace et adaptée à ses prospects,
- repartir avec un canevas avancé et structuré de sa stratégie de contenu prêt à être enrichi : les exercices sont personnalisés selon le contexte professionnel de chacun,
- avoir une approche pragmatique, efficace et rentable du marketing du contenu pour son activité.
Ce que vous serez capable de faire : créer votre stratégie de contenu
À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de créer une stratégie de contenu adaptée à son profil de client idéal :
- déterminer son profil de client idéal, le persona,
- connaître et préconiser les différents types de contenus selon leurs avantages,
- déterminer le parcours d’achat de son prospect,
- définir les contenus alignés sur ce parcours pour lever toutes les objections : le mapping de contenu,
- promouvoir ses contenus par différents moyens,
- définir les indicateurs de performances de ses contenus,
- utiliser les ressorts de l’inbound marketing et du marketing automation.
Programme de la formation marketing de contenu
J’ai développé une méthodologie pratique basée sur ma propre expérience pour vous permettre de construire votre stratégie de contenus.
Découvrez-la !
Introduction au marketing de contenu digital
- Définitions en images,
- Le content marketing expliqué en infographie avec des carottes et des lapins,
- Le processus du marketing de contenu du point de vue du prospect B2C,
- Le processus du marketing de contenu du point de vue d’un prospect B2B pour lequel l’achat est impliquant,
- Objectif,
- Les 10 autres avantages du content marketing,
- Preuve de rentabilité avec un site internet analysé,
- Exemples,
- Exercice d’assimilation.
Les 5 piliers de la connaissance pour réussir sa stratégie éditoriale
Modules de formation | Contenu des cours |
---|---|
N°1 : Connaître son entreprise, son activité, ses produits ou ses services, le marché. | Bilan et conseils suite à l’exercice. |
N°2 : Connaître son persona, son profil de clientèle idéal. |
|
N°3 : Connaître les différents formats de contenu. Revue avec exemples concrets de formats texte, visuels, audios, vidéos. |
|
N°4 : Connaître le parcours d’achat de son prospect : le funnel marketing. | 5 exemples et modèles d’inspiration à adapter selon son contexte :
|
N°5 : Déterminer un sujet de contenu adapté à chaque étape du parcours d’achat de son prospect. | Exemples de mapping de contenus adaptés au parcours d’achat :
|
Promouvoir ses contenus
Revue avec exemples concrets :
- Outreach marketing,
- publicités,
- posts sponsorisés,
- formulaires de génération de leads natifs,
- employee advocacy,
- commerciaux.
Exercice pratique personnalisé : atelier de réflexion pour promouvoir 1 contenu type.
Le marketing automation
- définition avec vidéo explicative et schémas,
- objectifs,
- avantages,
- fonctionnalités d’un logiciel de marketing automation,
- exercice d’assimilation.
Les KPI de sa stratégie de contenu marketing
- indicateurs de performances SEO,
- indicateurs sur le comportement utilisateur,
- indicateurs relatifs à l’engagement,
- indicateurs concernant la conversion et les revenus,
- indicateurs de fidélisation,
- indicateurs emailing,
- conseils,
- exercice de réflexion et d’assimilation.
Les outils du marketing de contenu et de l’inbound marketing
- référencement naturel,
- analyse de site,
- rédaction web SEO,
- création visuelle,
- distribution du contenu,
- collaboration,
- emailing et/ou marketing automation,
Les métiers du marketing de contenu
- CMO, responsable marketing, inbound marketing manager,
- content manager, content strategist, éditeur, content marketeur,
- coordinateur,
- rédacteur web SEO,
- copywriter,
- relecteur-correcteur, proofreading, traduction,
- consultant SEO,
- social media manager, community manager,
- chief listening officer,
- designer / graphiste,
- vidéaste,
- chef de projet analyste, CRM / campaign manager / lead manager, trafic manager,
- Conversion Rate Optimization (CRO) Manager.
En bonus, vous bénéficiez de conseils pour créer votre propre content factory au sein de votre entreprise.
Le Programme de la « Formation marketing de contenu : créer une stratégie de contenus efficace avec l’approche inbound marketing » est apparu pour la première fois sur le site internet de Grégory Coste. © Copyright – Tous droits réservés : Grégory Coste. Toute reproduction, même partielle est interdite.
La formation idéale pour apprendre à créer sa stratégie de contenu
J’ai créé la formation que j’aurais aimé recevoir lorsque j’ai commencé à m’intéresser au content marketing : une approche structurante, où l’assimilation est favorisée par la pratique, sans bullshit, qui va à l’essentiel.
Le formateur : un expert content marketer et inbound marketer
Grégory Coste est votre formateur : je suis consultant en marketing digital spécialisé en acquisition de client en ligne grâce au leviers du référencement naturel, du marketing de contenu et de l’inbound marketing.
En savoir plus sur mon profil de spécialiste en content marketing.
Les écoles INSEEC, ISEG, ISCOM m’ont déjà fait confiance : mes étudiants et stagiaires apprécient mon approche d’apprentissage pédagogique et professionnelle.
La stratégie de contenu que j’ai conçue et que je continue à développer pour le site de l’éditeur de logiciels Afineo s’amplifie pour attirer de plus en plus de visiteurs qualifiés :
La visibilité du site internet dépasse celle des concurrents et attire des prospects qualifiés chaque jour :
Voir l’avis de Armelle Allegret (directrice associée de Afineo) sur ma page Google My Business.
Pendant trois années, j’ai également généré des centaines de leads pour les clients éditeurs de logiciels de la marque appvizer en m’appuyant sur les mécaniques du content marketing et de l’inbound marketing.
J’ai par ailleurs eu le plaisir de profiter d’heures de gloire qui témoignent de ma passion pour le content marketing et de la reconnaissance de mes confrères :
- Classé 16eme dans Les 50 influenceurs français du content marketing 2016,
- Un témoignage dans le livre Content marketing : la méthode américaine (2019),
- Les témoignages de clients satisfaits sont ma plus belle publicité : rendez-vous sur profil LinkedIn pour les lire.
Dans une première vie professionnelle à Paris puis à Bordeaux, mon travail de consultant en communication et marketing intégré a permis à des agences de gagner de nombreux appels d’offres pendant une quinzaine d’années.
Cours marketing de contenu avec mises en application
La théorie, c’est bien. La pratique, c’est mieux !
Alterner, c’est la meilleure solution d’apprentissage à mon sens :
- Ma formation marketing de contenu vulgarise les notions clés.
- Vous les assimilez ensuite en pratiquant des exercices personnalisés.
- En déroulant chaque module de formation, vous déterminez votre propre stratégie de contenu.
Bien entendu, je vous montre des exemples, des cas concrets et des modèles qui vous servent de repères. Vous les adaptez ou vous vous en inspirez pour réfléchir lors de chaque atelier de réflexion, à la fin de chaque module de formation.
Plusieurs schémas explicatifs synthétisent les points essentiels à retenir : une image vaut parfois mille mots et permet une meilleure mémorisation.
Une pointe d’humour aide aussi énormément. Exemples en images…
Voici en image le processus du marketing de contenu du point de vue du prospect B2C (avec une pointe d’humour) :
Voici en image le processus du marketing de contenu du point de vue du prospect B2B pour lequel l’achat est impliquant (vision très sérieuse) :
Ma mission est de désacraliser le marketing de contenu pour vous permettre d’appliquer les meilleures pratiques.
Je vous fais bénéficier de mes propres retours d’expérience pour vous accompagner de manière constante et soutenue tout au long de la formation.
Vous êtes poussé à la réflexion, à la participation. Vous devenez opérationnel pour créer votre stratégie de contenu.
Pour mieux vous encadrer et passer plus de temps avec vous, je limite volontairement le nombre de participants à cinq, ceci pour chaque session de formation.
Une exigence de formation qualitative
Je suis formateur de l’organisme de formation Baya Consultin, certifié Datadock et qui également obtenu la certification Qualiopi.
Cela signifie que :
- ma formation répond à plusieurs critères d’exigences auxquels je suis soumis,
- vous êtes assuré de bénéficier d’une formation de qualité.
La convention de formation est établie par l’organisme de formation Baya Consulting (n° déclaration d’activité : 82 74 02608 74).
L’évaluation des acquis à chaud et le questionnaire de satisfaction client sur la formation me permettent d’améliorer continuellement chacune de mes formations pour les enrichir.
À la fin de la formation, vous recevez par email :
- votre support de formation au format PDF contenant toutes les ressources (modèles, exemples, liens),
- votre certificat individuel de réalisation.
Avis sur la formation
Premier point important : la formation marketing de contenu de Grégory reflète parfaitement ce qui est annoncé dans le programme. Ce n’est pas le cas de toutes les formations… Ensuite, excellente surprise : la personnalisation des ateliers permet de se poser les bonnes questions pour construire sa propre stratégie de contenu. Troisième atout : l’interactivité du format déclenche une émulation dans le bon sens du terme. On s’enrichit des points de vue des autres stagiaires qui construisent eux-mêmes leur propre stratégie. Cette formation est rafraîchissante et stimulante pour adopter une vision claire, pragmatique et structurante !
Aline Pascal de Raykeer, créatrice de sites web
Sa note sur la formation : 5/5
Contenu suggéré :
Avis sur les formations en Marketing Digital de Grégory Coste
J’ai suivi, à distance, cette formation de deux jours, conçue et animée avec talent par Grégory. Je pensais simplement actualiser mon expertise au long cours sur le Content Marketing. Mais j’ai reçu bien davantage qu’une piqûre de rappel, grâce à la qualité du contenu, l’interactivité habilement dosée, la faculté d’écoute et la bienveillance enjouée de Grégory. Le programme annoncé est parfaitement respecté. Le formateur s’adapte en live à chaque apprenant. Quasi du sur-mesure. Je recommande vivement.
Régis Ruby
Creative Copywriter & Creative Facilitator-Trainer, EURÊKYZ
Sa note sur la formation : 5/5
Je recommande vivement la formation de 2 jours Content Marketing proposée par Grégory que j’ai eu le plaisir de suivre récemment. Un moment précieux pour se poser, réfléchir sur sa stratégie et son positionnement et construire une stratégie à court, moyen et long termes. Une formation qui m’a permis de repenser les bases acquises initialement. Qualité, bonne ambiance, disponibilité et échanges fructueux étaient au rendez-vous. Merci Grégory pour ces échanges et conseils. Alors si vous avez besoin de faire le point ou de vous lancer, n’hésitez pas.
Sylvie Testard
Experte en (e)-Réputation, RSE et communication/RP – I.D. Consulting
Sa note sur la formation : 5/5
J’ai suivi la formation « Marketing de contenu » proposée par Grégory Coste en distanciel. Résultat : une bonne vision d’ensemble, suffisamment concrète et approfondie du sujet pour une mise en application immédiate. Grégory apporte une vision du marketing capable de (re)donner du sens à la satisfaction client. Le lien constant entre la pratique et les réalités de terrain, les interactivités développées m’ont permis de structurer et approfondir mes connaissances. Sa qualité d’écoute, son implication, des exercices bien pensés… Vraiment, je recommande !
Corinne Coullet-Demaizièree
Diagnostic et Facilitation RSE – Information-Communication responsable
Sa note sur la formation : 5/5
ℹ️ Informations pratiques
Voici quelques informations utiles pour vous aider à avancer dans votre projet de formation. Je suis à votre disposition pour vous donner plus de détails par téléphone. Rendez-vous sur ma page contact !
Prérequis
- Être à l’aise avec les outils informatiques et la pratique d’internet.
- Disposer de son propre ordinateur portable.
- Disposer d’une bonne connexion internet dans le cas d’une formation par visioconférence.
- Avoir un logiciel de traitement de texte (Word, bloc Note, Suite Google, etc.).
- Être à l’aise avec le travail sur document collaboratif (Google Doc.) et la visioconférence (chat, son, caméra, partage d’écran).
Durée et Lieu
- Durée : 14h sur 2 jours (9h30-13h et 14h-17h30)
- Lieux possibles : Montpellier et agglomération (Nîmes, Sète, etc.). Au-delà de cette zone géographique, les frais de transport, d’hébergement et de demi-pension sont pris en charge par votre entreprise.
- Contexte COVID : il est recommandé de suivre la formation à distance/en visioconférence.
Tarifs sur demande
Le prix de cette formation varie selon plusieurs critères :
- votre souhait de la suivre en présentiel ou à distance,
- accompagnement en solo ou en groupe,
- formation interentreprises ou intraentreprise,
- votre souhait de la suivre en présentiel ou à distance,
- lieu souhaité si formation en présentiel,
- votre désir de suivre en complément les formations que je propose (référencement naturel, rédaction web SEO, etc.).
Contactez-moi pour convenir de la meilleure formule à choisir en fonction de votre situation.
Rendez-vous sur ma page contact !
Financement par votre OPCO
Vous pouvez bénéficier de la prise en charge par votre OPCO ou OPCA. Votre OPCO vous rembourse le coût de la formation, car l’organisme de formation Baya Consulting est certifié Datadock et certifié Qualiopi.
Renseignez-vous auprès de l’OPCO (ou OPCA) dont vous dépendez. Demandez quel est le montant relatif à la prise en charge de formations dont vous pouvez bénéficier cette année.
Comment procéder pour suivre cette formation ?
Bien évidemment, nous échangeons préalablement par téléphone pour voir ensemble si la formation correspond à vos attentes et fixons des dates.
Voici les étapes qu’on me demande souvent d’expliquer pour comprendre la procédure :
- Lorsque nous sommes d’accord, l’organisme de formation vous envoie le programme de formation, ainsi que la convention de formation.
- Vous envoyez ces documents à votre OPCO pour faire une demande de prise en charge.
- La formation se déroule dans vos locaux, dans les miens ou à distance, en visioconférence, aux dates convenues ensemble.
- À la fin de la formation, vous renseignez l’évaluation de la formation et l’évaluation des acquis. Vous signez ces documents et me les renvoyez par email. Nous signons tous deux la feuille d’émargement. Je vous envoie le support de formation.
- L’organisme de formation vous envoie la facture accompagnée de tous les justificatifs que vous devez renvoyer à votre Opco pour vous faire rembourser le montant de la formation : certificat de réalisation attestant votre suivi, facture, feuille d’émargement (attestant de votre présence assidue).
- Vous réglez l’organisme de formation et vous envoyez les justificatifs à votre OPCO pour vous faire rembourser.
Mise à jour décembre 2021 ! Cliquez sur l’image pour télécharger les nouvelles règles relatives à Qualiopi :
Edit du 08/05/2023 : les formations s’effectuent pour l’instant sous la forme d’un coaching sur mesure car elles ne sont pas actuellement “compatibles” Qualiopi (lourdeur administrative à gérer en ce qui me concerne).
Avec 110 personnes formées en 2020-2021, j’ai constaté que les apprenants en face à face ou en très petits groupes (2 à 4 personnes maximum) sont plus motivés et bénéficient de formations plus interactives.
Formations complémentaires relatives au content marketing
L’efficacité du content marketing repose sur l’application de bonnes pratiques liées au référencement naturel d’un site internet et à la rédaction optimisée pour le référencement naturel.
Je vous suggère ces formations complémentaires :
- Formation Référencement Naturel à Montpellier ou à distance
- Formation mots-clés : apprenez à rechercher et choisir les bons termes, espionner vos concurrents et organiser votre stratégie à l’aide d’outils SEO.
- Formation en rédaction web SEO à Montpellier ou à distance
Bon à savoir : selon votre niveau de connaissance ou celui de vos collaborateurs, je peux vous accompagner par une formule de formation adaptée incluant les bonnes pratiques qui vous font défaut.
Je peux également intervenir en mode « bootcamp » pour délivrer un accompagnement encore plus personnalisé afin de vous aider à mettre en place votre marketing de contenu.
⬇️ Télécharger le programme de la formation stratégie de contenu
La norme et certification Qualiopi imposent des processus précis pour que vous puissiez bénéficier du remboursement du coût de la formation.
Un premier échange est essentiel : prenez rendez-vous sur ma page « contact » !