Content marketing consultant freelance

content marketing consultant : Grégory Coste

© Auteur : Grégory Coste – Contenu publié le 19/08/2021 – 🕑 Temps de lecture : 15 min. – Ajoutez cet article à vos favoris !

Consultant content marketing freelance en France, je m’appelle Grégory Coste.

J’aide votre entreprise à déployer une stratégie de contenu SEO efficace et à embrasser une approche inbound marketing afin :

  • d’attirer des clients potentiels sur votre site web,
  • de convertir vos visiteurs en prospects qualifiés,
  • de transformer ses prospects en clients,
  • de vous aider à vulgariser votre expertise,
  • d’améliorer votre réputation en ligne.

Je vous accompagne également dans la création de votre propre content factory (service éditorial internalisé), par des formations en content marketing, en référencement naturel et en rédaction web, ou encore par du coaching en marketing digital.

Découvrez pourquoi le marketing de contenu est le pilier essentiel de votre marketing digital, ce que vous devez attendre de consultants en content marketing, et comment je peux vous aider à améliorer votre génération de leads.

Le marketing de contenu et ses atouts pour l’entreprise

Examinons ce qui différencie le content marketing d’une approche marketing classique tel que le brand content. Observons l’efficacité du contenu et du référencement naturel à travers des chiffres et un cas concret.

Le content marketing : définition

À l’inverse d’une approche publicitaire de masse où le message est imposé aux personnes non concernées, le marketing de contenu vise à toucher uniquement les clients potentiels susceptibles d’être intéressés par un produit ou un service.

La publicité et le marketing traditionnel reposent sur des mécanismes intrusifs, éphémères et coûteux pour l’entreprise : quand vous arrêtez d’investir, votre entreprise n’est plus visible sur le web et n’attire plus de clients.

Le content marketing s’appuie sur le référencement naturel pour attirer des profils de clientèle spécifiques sur un site internet en publiant des contenus qui apportent les réponses aux questions qu’ils se posent. La visibilité des contenus n’est pas soumise à un investissement qu’il faut renouveler chaque mois comme avec la publicité.

La démonstration de l’expertise par la pédagogie constitue le socle des entreprises qui réussissent en content marketing.

La publicité est une charge, le content marketing un investissement

La démarche du content marketing s’oppose également au marketing classique sur le plan financier :

  • Le marketing de contenu représente en effet un investissement réalisé sur son propre site web, un espace propriétaire, dont la rentabilité devient exponentielle dans le temps.
  • La publicité est une charge récurrente dont les coûts augmentent en raison de l’augmentation des mots-clés achetés pour réaliser des campagnes, mais aussi à cause de la variation du prix des enchères.

Pour illustrer cette vérité, examinons la valeur de la stratégie de contenu que j’ai conçue et que je déploie pour l’entreprise Afineo, un éditeur de logiciels B2B.

Pour attirer le même nombre de prospects qualifiés sur son site internet, l’entreprise devrait dépenser 180 000 euros par an en publicité.

Ma stratégie de content marketing est donc clairement rentable puisqu’elle équivaut mensuellement à 15 000 euros d’achat de mots-clés en campagnes publicitaires (chiffres : SEMrush, août 2021), sans compter les frais de gestion.

rentabilité du référencement naturel versus la publicité

Statistiques démontrant l’efficacité du marketing de contenu

71 % des consommateurs se renseignent sur les blogs spécialisés avant d’effectuer un achat.
40 % vont jusqu’à lire 3 à 5 contenus différents avant de contacter un vendeur.

Source : Demand Gen

74 % des lecteurs accordent leur confiance aux contenus informatifs et pédagogiques publiés par une entreprise.

Source : Thedrum

La recherche organique sur Google attire 300 % plus de trafic que les réseaux sociaux.

Source : Iron Paper

Le contenu bien référencé déclenche 3 fois plus de leads que la publicité payante sur les moteurs de recherche.

Source : HubSpot

Les prospects qui ont été accompagnés par un flux pédagogique personnalisé dans leur parcours d’achat dépensent 47 % de plus, versus ceux qui n’ont pas été accompagnés.

Source : The Annuitas Group

contenu SEO : efficacité sur la décision d’achat

Une stratégie de contenu réfléchie accélère la décision d’achat.

Source : Gartner, The New B2B Buying Journey

62 % des stratégies de contenu les plus performantes intègrent la connaissance dans leur processus de production.
84 % des stratégies de content marketing les moins performantes ne s’appuient pas sur une documentation fournie.

Source : Content Marketing Institute

Le marketing « old school » coûte 62 % plus cher que le marketing de contenu.

Source : Demand Metric

Qu’attendre d’un spécialiste en stratégie de contenu ?

Ne prenez pas de risques par méconnaissance : observez les aspects à maîtriser et le périmètre d’action d’un véritable consultant en marketing de contenu.

Quelles sont les compétences des consultants en content marketing ?

  • Une compréhension de tous les leviers du marketing digital ;
  • L’adoption d’une approche inbound marketing comprenant des objectifs définis ;
  • Une capacité d’empathie vis-à-vis de l’audience visée ;
  • L’étude du parcours d’achat de la cible visée ;
  • Une maîtrise du SEO (Search Engine Optimisation, ou optimisation pour les moteurs de recherches) ;
  • Une expertise des techniques de rédaction web et en production de textes optimisés pour le SEO (référencement naturel) ;
  • Maîtriser les différents types de contenu (article de blog, livre blanc, ressources, etc.) ;
  • Un esprit pédagogue et une capacité de vulgarisation exceptionnelle ;
  • Une casquette de content manager pour savoir fournir un cahier des charges précis à un rédacteur web ;
  • L’intégration des réseaux sociaux et des plateformes social media dans une logique d’acquisition ;
  • La pratique d’un stack technologique composé de plusieurs outils et logiciels marketing ;
  • Une veille concurrentielle active ;
  • Une capacité à gérer les ressources et les processus de production.

Mes 10 étapes pour mettre en place une stratégie de content marketing

En m’appuyant sur mes retours d’expériences professionnelles de consultant en content marketing, je préconise d’adopter les 10 étapes suivantes pour maximiser les performances des contenus :

  • Étape n° 1 : comprendre votre activité, votre marché, vos concurrents ;
  • Étape n° 2 : établir le profil de votre profil de client idéal ;
  • Étape n° 3 : identifier les parties prenantes de votre secteur, de votre industrie ;
  • Étape n° 4 : définir une stratégie de mots-clés adaptée ;
  • Étape n° 5 : identifier les contenus à produire (articles, pages, lead magnet, livres blancs, images, vidéos, etc.) ;
  • Étape n° 6 : former et outiller l’équipe de production ;
  • Étape n° 7 : installer et améliorer les processus de travail par itérations ;
  • Étape n° 8 : déployer les pages, le blog et les landing pages ;
  • Étape n° 9 : promouvoir les contenus ;
  • Étape n° 10 : évaluer l’efficacité et adapter l’existant.

En fonction de l’existant, je peux réaliser un audit de contenu pour en évaluer la qualité et l’efficacité,
ainsi qu’une étude de positionnement des mots-clés de votre site internet.

Mon crédo, dont j’ai éprouvé l’efficacité sur le terrain :

Plus de pédagogie.
Plus de visibilité en ligne.
Plus de clients.

marketing de contenu : fonctionnement

Des formules d’accompagnement personnalisées

Chaque entreprise est unique et doit naviguer dans un environnement spécifique : activité, marché cible, typologie de clientèle, niveau de concurrence, etc.

Expert sur tous les aspects du marketing de contenu, je m’adapte à votre niveau de maturité et celui de votre équipe, à vos ressources et à votre ambition.

Voici plusieurs possibilités pour vous accompagner :

  • Externalisation de votre content marketing et pilotage ;
  • Formations au marketing de contenu, au référencement naturel, et à la rédaction web ;
  • Coaching digital incluant des ateliers inbound marketing ;
  • Création de votre propre content factory/service éditorial internalisé.

Mes références en marketing de contenu

Vous aimez la transparence, moi aussi ! Appréciez par vous-même mon expérience de consultant en content marketing…

Un parcours marqué par la passion et l’exigence

  • Rentabilité prouvée d’une stratégie de content marketing pour l’entreprise Afineo (voir plus haut) ;
  • Expérience d’industrialisation de contenus SEO avec obtention de résultats performants pour le média d’appvizer pendant plusieurs années (de 3 000 à 500 000 visiteurs sur la période) ;
  • Encadrement de prestataires et collaboration avec d’autres spécialistes complémentaires ;
  • Un travail reconnu pour sa qualité par mes pairs : témoignage dans le livre Content marketing : la méthode américaine ;
  • Classé 16e parmi Les 50 influenceurs français du content marketing 2016 ;
  • Cette infographie sur le content marketing avec des carottes et des lapins qui a fait le buzz ;
  • Auteur invité et publication sur de nombreux blogs spécialisés SEO et marketing digital tels que : SEMrush, Le Journal du CM, Webmecanik, Tech Ethic, Conseils Marketing, WebMarketing Conseils, Miss SEO Girl, etc. ;
  • Une maturité professionnelle aguerrie au cours de 15 ans d’expérience en marketing et communication ;
  • Les pages de mon site web obtiennent des top positions dans les résultats de recherche Google (exemples de mots-clés : lead magnet, content factory, etc.).

Des clients et des apprenants conquis

La collaboration avec Grégory nous a permis d’augmenter la visibilité du site internet de notre entreprise B2B (Afineo, éditeur de logiciels PIM, DAM, MDM) dans les moteurs de recherche, en le positionnant au-dessus des sites de nos concurrents. Grégory a optimisé tous les éléments nécessaires pour que nos cibles de clientèles nous trouvent facilement sur Google et que notre site génère des leads qualifiés. Je recommande donc chaudement Grégory pour les entreprises B2B et les éditeurs de logiciels (Grégory a une forte affinité avec ce secteur, ce qui facilite grandement la collaboration) qui souhaitent utiliser le marketing digital afin de générer des leads de qualité.

Armelle Allegret Co-fondatrice, Afineo, solutions PXM, MDM, PIM, DAM et PUBLISHING.

J’ai suivi, à distance, cette formation de deux jours, conçue et animée avec talent par Grégory. Je pensais simplement actualiser mon expertise au long cours sur le Content Marketing. Mais j’ai reçu bien davantage qu’une piqûre de rappel, grâce à la qualité du contenu, l’interactivité habilement dosée, la faculté d’écoute et la bienveillance enjouée de Grégory. Le programme annoncé est parfaitement respecté. Le formateur s’adapte en live à chaque apprenant. Quasi du sur-mesure. Je recommande vivement.

Régis Ruby
Creative Copywriter & Creative Facilitator-Trainer, EURÊKYZ
Sa note sur la formation : 5/5

Grégory fait preuve d’une écoute active : il a vite compris et intégré les avantages et spécificités de notre solution SaaS de marketing automation Webmecanik. Ses conseils nous permettent de générer des leads B2B via des articles de blog d’une très haute qualité. Si vous voulez adopter une démarche d’inbound marketing, Grégory est un véritable atout !

Stéphane Couleaud CEO, Webmecanik, plateforme de marketing automation

inbound marketing : certification

Pourquoi faire appel à un consultant indépendant plutôt qu’à une agence de content marketing ?

  • L’agence vise d’abord la rentabilité du client (vous) en prenant en considération ses charges. Le consultant freelance ne supporte pas ces frais de structure ;
  • L’agence s’appuie sur une équipe interne, la plupart du temps composée majoritairement de juniors expérimentés (traduisez « moins chers »). Le consultant indépendant s’entoure des spécialistes les plus adaptés à votre contexte ;
  • Le consultant s’investit davantage, offre plus de souplesse et de réactivité : le nombre d’interlocuteurs est réduit ;
  • Pas d’intermédiaires avec un consultant unique : certaines situations ubuesques existent au détriment du commanditaire. Le sous-traitant du sous-traitant du sous-traitant réalise la mission, mais a été mal briefé. Le résultat est décevant ;
  • Travailler en direct avec un consultant indépendant, c’est s’économiser les commissions que prennent les intermédiaires. Certains intermédiaires « se gavent » littéralement sans apporter de réelle valeur ajoutée, ne serait-ce que dans la relation et la fluidité des processus de travail.

Dernier détail discriminant : pour savoir si ma tête ne vous revient pas, il suffit de jeter un œil à l’image suivante :
freelance content marketing consultant

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