Interview : Samuel Schmitt présente son outil SEO gratuit thruuu

Interview : Samuel Schmitt présente son outil SEO gratuit thruuu

© Propos recueillis par Grégory Coste – Article publié le 25/05/2020 – Ajoutez cet article à vos favoris !

J’ai rencontré Samuel sur Linkedin. Il a attiré mon attention avec un post parlant du France Marketing Technology Landscape Supergraphic, qu’il a concocté avec quelques complices. Curieux, j’ai bien sûr visité le site de Monsieur Schmitt. J’ai alors découvert son outil SEO gratuit, portant le nom de thruuu. Voici donc deux excellentes raisons qui m’ont incité à inviter Samuel Schmitt sur ce blog dédié au marketing des éditeurs SaaS. Interview !

Qui êtes-vous Samuel Schmitt ?

Samuel :

Je suis dans le monde du software et du digital marketing depuis le début de ma carrière, c’est-à-dire près de 15 ans aujourd’hui.

J’aime me définir comme une licorne du Marketing avec un parcours plutôt atypique. J’ai tout d’abord débuté en tant que développeur Java puis j’ai évolué vers des postes de commercial, ainsi que dans le domaine du marketing. J’ai travaillé à la fois pour des éditeurs de solutions, des fournisseurs de service mais j’ai aussi eu l’opportunité d’explorer le « côté client ».

Mon passage chez un éditeur de Content Management System (CMS) a été l’une de mes plus riches expériences qui m’a permis d’ouvrir les yeux sur le monde des technologies marketing et également des approches comme l’inbound marketing.

Un CMS est souvent la pierre angulaire d’un système composé d’outil d’analytique, de marketing automation, CRM et bien d’autres choses encore. Les « marketeux » se basent sur cette stack technique pour mettre en place l’expérience utilisateur et in fine, développer leur canal de marketing et de vente.

Actuellement je suis en charge du développement commercial chez One Inside, l’un des plus grands partenaires et intégrateurs de la solution Adobe Experience Cloud en Suisse.

J’évolue toujours et encore dans le domaine de l’expérience client et du marketing digital.

Ceci est pour mon activité le jour. La nuit, je bosse sur d’autres projets et notamment un SaaS dans le domaine du SEO.

Pourquoi avoir développé ce nouvel outil SEO ?

Samuel :

Début 2019 je me suis donné un challenge : lancer mon blog perso, mettre en place une stratégie de
content marketing et de SEO afin de générer du trafic organique.

Et au fil de mes publications, j’avais mis en place un process pour créer mes contenus. Je me basais sur l’analyse de la SERP et de ses pages pour comprendre les sujets traités, et ainsi les intentions de recherche.

Thruuu, le SERP analyzer

Et tout ce « scraping de la SERP », je le faisais à la main. Je n’ai trouvé aucun outil gratuit qui faisait ce dont j’avais besoin. Et donc, mon passé de développeur m’a permis de mettre en place thruuu, et ainsi de scraper le SERP de Google en 1 seul clique.

Comment thruuu m’aide-t-il pour le SEO ?

Samuel :

L’idée initial de thruuu est d’aider pour les tâches de copywriting ou rédaction web pour les francophones.

En un coup d’œil, vous pouvez obtenir un aperçu complet et détaillé des 100 premiers résultats de la recherche Google (SERP) pour n’importe quel mot-clé, n’importe quels pays ou localités.

En analysant les titres, description, métadonnées, liens, nombre de mots ou d’images vous pouvez comprendre les sujets traités par chacune des pages des SERP’s de Google.

Ceci est très important pour positionner ses contenus web aux premières positions du moteur de recherche. En effet, l’une des approches SEO les plus efficaces est de créer des contenus complets et qui répondent en détail aux recherches des utilisateurs.

L’outil SEO thruuu peut aider sur différent points :

  • Recherche d’idée de contenu.
  • Avoir un aperçu des tendances de certaines SERP’s.
  • Trouver des informations dans les titres et les contenus.
  • Espionner la structure des pages de vos concurrents afin d’élaborer un plan pour un nouveau contenu.
  • Créer un ensemble de données sur les résultats des clients et des concurrents.
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Afin d’attendre vos objectifs en termes de référencement et contenu de marketing, les principales fonctionnalités de thruuu sont :

  • Un aperçu des 100 meilleurs résultats pour une recherche.
  • Un examen détaillé de chaque page du SERP de Google.
  • Les informations sur le nombre de mots, les images, la dernière mise à jour, la présence de coupures de presse et autres statistiques.
  • La comparaison des mots clés et des descriptions.
  • L’analyse de la densité des mots.
  • Les recherches connexes et les questions les plus fréquemment posées.
  • L’export de tout le contenu du SERP dans un fichier Excel.

En quoi thruuu est-il différent des autres outils SEO ?

Samuel :

Premièrement, thruuu est gratuit.
Deuxièmement, thruuu est en un accès libre. Je ne collecte pas d’email.

Ensuite, j’ai pensé à l’expérience utilisateur. Je ne voulais pas tomber dans le piège de la complexité offerte par d’autres outils SEO, et qui demandent des configurations complexes.

Avec thruuu, c’est aussi simple que d’utiliser Google. On rentre un mot clé, on clique sur « parcourir le SERP »  et on attend le scrap de la SERP.

Il n’y a aucun autre outil gratuit qui scrape le SERP comme thruuu.

Pourquoi ce nom “thruuu” ? Que signifie-t-il ?

Samuel : Le nom thruuu vient du « through » qui signifie « à travers ». Et avec thruuu on peut voir à travers la SERP.