Formation en rédaction web SEO à Montpellier ou à distance

formation rédaction web SEO à Montpellier ou à distance

© Auteur : Grégory Coste – Contenu publié le 16/08/2020 – Temps de lecture : 7 min. – Ajoutez cet article à vos favoris !

Je propose cette formation en rédaction web à Montpellier et dans les villes avoisinantes telles que Sète et Nîmes. Vous pouvez aussi profiter d’une formation de rédacteur web SEO à distance (visio-conférence). J’ai créé plusieurs formations en webmarketing sur Montpellier, en m’appuyant sur ma propre expérience professionnelle et pédagogique.

  • Vous souhaitez devenir rédacteur web ?
  • Vous êtes salarié et vous voulez vous former à l’écriture pour le web ?
  • Vous désirez une formation courte de rédacteur web ?
  • Vous avez besoin d’une formation de reconversion pour devenir rédacteur web ?
  • Vous souhaitez vous lancer en freelance, mais vous voulez vous perfectionner ?

Vous détenez un bachelor ou un autre diplôme et vous souhaitez monter en compétences en rédaction web ?

Optez pour un apprentissage structurant : rien de mieux qu’un expert de la rédaction ayant déjà positionné de nombreuses pages et des articles de blog dans le Top 5 dans les résultats de Google. Qu’en pensez-vous ?

Ma formation « Rédiger pour le référencement naturel afin d’attirer du trafic qualifié sur son site web » est pragmatique : je vous livre une approche marketing des contenus, appuyée par des techniques éprouvées pour le référencement naturel.

Mon objectif est de vous offrir la meilleure formation de rédacteur web, basée sur des années de pratiques, et de vous faire profiter de mes retours d’expériences. On va droit au but.

Vous bénéficiez d’un coaching humain et personnalisé, ainsi que d’une formation finançable, éligible OPCO.

La formation en rédaction web à Montpellier : un choix réfléchi

Cette formation est-elle faites pour vous ?

Tout le monde ne peut pas accéder à ma formation.

Exemples de raisons :

  • certaines personnes ne veulent pas entendre parler de marketing,
  • d’autres pensent pouvoir prendre les sujets liés au référencement naturel à la légère,
  • pour un public sans aucune expérience rédactionnelle, la formation n’est pas un bon choix.

Quand la formation n’est pas pertinente pour votre projet professionnel, je refuse l’accès.

Ce ne serait pas vous rendre service de vous faire perdre votre temps.

Le public éligible à la formation en rédaction web SEO

La toute première étape indispensable pour savoir si ma formation convient à vos besoins et attentes : un échange téléphonique.

Cet conversation va notamment permettre :

  • de passer en revue vos besoins et attentes par rapport à votre situation professionnelle,
  • de décider si ma formation correspond et vous permet de monter en compétences,
  • de comprendre le programme de formation, ce que vous allez apprendre,
  • d’évaluer les notions que vous avez déjà abordé afin de prévoir plus de temps sur des points inconnus.

En téléchargeant le programme de la formation, vous pouvez déjà vous faire une première idée !

Apprendre la rédaction web avec une méthode structurante

Comment faut-il rédiger un article de blog ou une page web qui plaît à Google et aux lecteurs ?

Ma formation vous permet de répondre de manière exacte et très précise à cette question…

Objectifs de la formation

  • comprendre pourquoi et comment rédiger par rapport à un mot-clé,
  • fournir un texte qui répond à l’attente du lecteur,
  • fournir un contenu qui plaît à Google,
  • savoir structurer un texte en respectant les contraintes du web,
  • savoir structurer un contenu en utilisant les balises et les éléments de formatage permis par un CMS de type WordPress,
  • savoir alléger ses images pour le web et renseigner les attributs de ces images,
  • savoir utiliser les bons outils pour maximiser la puissance SEO de son texte et comment.

apprendre la rédaction web SEO par la pratique

Ce que vous serez capable de faire

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • comprendre la logique de sémantique et de champ lexical,
  • effectuer une recherche de mots-clés avec l’outil Google Ads et l’outil Yooda Insight,
  • espionner le site web d’un concurrent avec l’outil Yooda Insight,
  • identifier l’intention de recherche d’un mot-clé,
  • identifier les différents types d’expressions-clés,
  • comprendre l’intérêt des mots-clés de longue traîne,
  • construire une arborescence sémantique,
  • faire des liens internes de manière profitable,
  • appliquer la logique de la pyramide inversée,
  • bannir les mauvaises pratiques de rédaction pour le SEO,
  • appliquer le processus d’analyse sémantique,
  • utiliser l’outil yourtext.guru pour concentrer vos efforts de rédaction sur les mots importants,
  • placer ses mots-clés dans le texte,
  • rédiger un texte optimisé pour le référencement naturel,
  • rédiger un Title SEO et une méta-description,
  • savoir enrichir son contenu (images, vidéo, etc.),
  • intégrer dans le CMS WordPress (balises Hn, liste à puce, attributs image, code vidéo embarqué)
  • rédiger un texte optimisé pour le référencement naturel sur YouTube,
  • éviter les facteurs qui pénalisent le SEO (contenu dupliqué),
  • disposer d’une une boîte à outils complète du rédacteur web SEO,
  • avoir une approche marketing du contenu.

La méthode de rédaction web SEO que je transmets dans ma formation est la plus efficace. Dans l’image suivante, voici un exemple d’article de blog qui se positionne sur plusieurs mots-clés et qui a été conçu en suivant ma méthode :

performance après formation de redacteur web seo à distance

Lire cet article : https://www.afineo.com/comment-faire-une-fiche-produit/

Public et Prérequis

Public

  • toute personne ayant des facilités d’écriture,
  • rédacteurs, journalistes,
  • expert souhaitant intégrer les contraintes du web et du SEO,
  • responsables et chargés de marketing et communication,
  • community managers souhaitant monter en compétences,
  • bloggeur souhaitant muscler le référencement naturel de son blog,
  • le consultant ou l’entrepreneur indépendant,
  • toute personne communiquant sur internet.

Prérequis

  • Avoir des facilités de rédaction et de hiérarchisation de l’information (une expérience professionnelle même minime est souhaitable).
  • Être à l’aise avec les outils informatiques et la pratique d’internet.
  • Avoir un logiciel de traitement de texte (Word, bloc Note, Suite Google, etc.).
  • Facultatif : déterminer un mot-clé pertinent pour votre site.
  • Matériel informatique : le stagiaire doit apporter son ordinateur portable (non fourni).

Moyens pédagogiques et d’encadrement déployés

Pour favoriser les échanges et la participation des apprenants, chaque session de formation est réduite à un petit groupe de 6 personnes maximum.

Théorie et pratique alternées

L’assimilation et l’évaluation ont lieu tout au long de la formation, au cours des exercices et travaux pratiques réalisés et du contact constant avec le formateur.

L’alternance d’apports théoriques, de quizz, d’études de cas réels et d’ateliers de réflexion et d’assimilation vous permettent d’intégrer les pratiques professionnelles du rédacteur web SEO.

En présentiel où à distance (par visio-conférence), une présentation projetée est accompagnée des conseils et retours d’expériences du formateur.

Je vous suggère ces formations complémentaires :

Exercices et mises en situation

• Exercices de recherche de mots-clés avec l’outil Google Ads (un tutoriel vous sera envoyé pour créer un compte gratuitement si vous n’en avez pas).
• Exercices : recherche de mots-clés et espionnage de sites avec le logiciel Yooda Insight (compte gratuit pendant la durée de la formation).
• Exercice d’assimilation pour détecter ce qui se cache derrière un mot-clé.
• Exercice de réflexion (mise en situation) : construire une arborescence sémantique.
• Exercices d’assimilation sur la pyramide inversée.
Rédaction d’un article SEO avec des contraintes imposées.
• Atelier de rédaction : optimiser ses balises Title SEO et méta-description.
• Travaux pratiques sur WordPress : intégration de votre article et contenus, textes, liens, images, vidéo (code embarqué) grâce à l’éditeur html et texte. Un tutoriel vous sera envoyé pour créer un compte gratuitement si vous ne disposez pas de site/CMS (Content Management System).
• Quizz sur le contenu dupliqué.
• Atelier de rédaction : optimiser le texte sur YouTube.

Processus qualité

  • Support de formation au format PDF remis au stagiaire à l’issue de la formation incluant des ressources, des liens, et une liste d’outils
  • Feuille de présence (émargement)
  • Évaluation des acquis à chaud
  • Questionnaire de satisfaction client sur la formation
  • Attestation individuelle de formation
  • Convention de formation établie par l’organisme de formation Baya Consulting, détenant la certification Datadock (n° déclaration d’activité : 82 74 02608 74) et la certification Qualiopi.

formations rédaction web SEO à distance certifiée Datadock

Baya Consulting organisme de formation certifié Qualiopi

Bonus 1 : utilisez les outils du rédacteur web

Assimilez facilement en utilisant 3 outils utiles pour la rédaction web

Merci aux deux éditeurs de logiciels Yooda Insight, yourtext.guru et Asking Franklin pour leur partenariat dans un cadre “éducation” !

Pendant la durée de la formation, vous manipulez gratuitement ces deux logiciels dédiés au référencement naturel et à l’analyse sémantique afin de mieux intégrer les notions essentielles.

Aperçu du logiciel Yooda Insight en vidéo :

Aperçu du logiciel yourtext.guru en vidéo :

Aperçu du logiciel Asking Franklin en vidéo :

Je vous montre également le fonctionnement de l’outil 1.fr
logiciel d'analyse sémantique 1.fr

Bonus 2 : un coaching rédactionnel de 30 minutes à l’issue de la formation

La formation est assez dense. La durée ne permet pas de se concentrer sur la rédaction d’un texte assez long, et optimisé.

Comment permettre à l’apprenant d’appliquer les méthodes et bonnes pratiques en rédaction web acquises au cours de la formation ?

J’accompagne l’apprenant à travers une séance de coaching rédactionnel de 30 minutes en visio-conférence afin de le plonger en situation professionnelle :

  • un mot clé est choisi en fonction de l’activité de l’entreprise du stagiaire,
  • un texte de 1 000 mots doit être rédigé,
  • une checklist fournie par mes soins aide l’apprenant à suivre une méthodologie efficace.

Le rédacteur me transmet son texte au format Word en amont (ou partage Google doc) avec ses indications de formatage (titres H1, H2 (etc.), citation, liste à puces, citations, liens, images, vidéos, balises méta title et méta description, etc.) que je jette un œil avant la séance de coaching.

formation en rédaction web SEO avec un coaching reédactionnel

Pendant le coaching rédactionnel, j’explique au rédacteur les points forts de son texte et les axes d’amélioration.

Timing :

  • l’apprenant me fournit son mot clé en amont
  • nous fixons un rendez-vous 1 semaine à 10 jours, suite à la formation,
  • le coaching en visio-conférence se déroule à la date et l’heure convenues ensemble.

Ce bonus est inclus dans le prix de la formation.

Avis sur la formation

Avis sur la formation en rédaction web SEO de Grégory Coste

Ce second module de formation auprès de Grégory, intitulé « rédaction SEO friendly – écrire pour le web » m’a permis d’appréhender de façon exhaustive tous les aspects de la rédaction web optimisée pour le SEO. Indispensable pour un rédacteur comme moi, formé au « print » et dont les connaissances empiriques sur le web avaient besoin d’être mieux structurées. Bien conçu, ce module permet d’avancer rapidement sans être perdu dans la théorie. Les nombreux exercices rythment la session et permettent d’assimiler rapidement les notions abordées. Grégory répond clairement à toutes les questions qui se posent au fur et à mesure. Enfin, la « checking list » finale permet de mettre directement les outils pratiques en application de façon professionnelle.

Hervé Coutant
Copywriter, storyteller et rédacteur web SEO
Sa note sur la formation : 5/5

J’ai suivi la formation Rédaction web SEO de Gregory. Elle est vraiment bien complète et les explications de Gregory sont très claires. J’ai énormément appris, je recommande vivement !

Christelle GONIDEC, CEO, Innov RH | Formatrice Conférencière Facilitatrice Conseil | Marque Employeur Innovation Managériale RSE – Raison d’être-Entreprise à mission-Organisation Apprenante
Sa note sur la formation : 5/5

J’ai pu apprendre de nouvelles connaissances sur le SEO et notamment dans l’approche marketing de celui-ci. La qualité du contenu et des approches mais aussi la disponibilité de Grégory constituent les points forts de cette formation. J’ai aussi beaucoup apprécié ses méthodes. Les petits quiz permettent de faire des check-up à mi-parcours. Tous les outils apportés sont très optimaux et opérationnels !

Amélie Deconfin
Chargée de communication digitale, Innov RH
Sa note sur la formation : 5/5

En tant que novice, j’ai appris à acquérir les bons réflexes pour rédiger proprement et avoir les outils nécessaires pour attirer les prospects intelligemment sur mon futur site mais aussi écrire dans les règles SEO des articles de qualité.

Alexandrine Coste
Home organiser, décoratrice d’intérieur, home stager
Sa note sur la formation : 5/5 

Les points forts de cette formation ? La découverte et le maniement de plusieurs logiciels spécialisés SEO, le fait de pouvoir les tester, et les exercices demandés qui obligent à mettre en pratique. C’est à la fois pédagogique et très pratique avec de nombreux exercices pour prendre en main les outils et vérifier l’acquisition des connaissances.

Claire Goutines
Rédactrice en communication, rédaction de contenus web, blog et newsletter
Sa note sur la formation : 5/5 

Informations pratiques

Voici des quelques informations complémentaires relatives à ma formation en rédaction web à Montpellier.

Tarifs et financement

Les prix varient en fonction de plusieurs critères selon vos préférences :

  • Pour les formation inter-entreprises : déroulement de la formation dans une salle louée pour l’occasion avec des personnes d’horizons différents.
  • Pour la formation intra-entreprise : déroulement de la formation au sein de votre société pour former vos collaborateurs.
  • Formation en solo/face-à-face possible.

A noter : un maximum de 6 personnes par session de formation est accepté.
Le déroulement de la formation peut s’effectuer par visio-conférence ou dans vos bureaux.

Côté financement, vous pouvez bénéficier de la prise en charge du financement de votre formation par votre OPCO. L’organisme de formation Baya Upsys Formation certifié Datadock et certifié Qualiopi établit la convention de formation et votre OPCO vous rembourse.

Formation intra-entreprise à distance : nous pouvons convenir ensemble de dates spécifiques, contactez-moi.

formation référencement naturel qualiopi

Edit du 08/05/2023 : les formations s’effectuent pour l’instant sous la forme d’un coaching sur mesure car elles ne sont pas actuellement “compatibles” Qualiopi (lourdeur administrative à gérer en ce qui me concerne).
Avec 110 personnes formées en 2020-2021, j’ai constaté que les apprenants en face à face ou en très petits groupes (2 à 4 personnes maximum) sont plus motivés et bénéficient de formations plus interactives.

Lieu de la formation : Montpellier et villes proches

Lieux possibles : Montpellier, Sète, Nîmes, …

Au delà de cette zone géographique, vous devez prévoir en sus : les frais de transport, d’hébergement et de demi-pension.

Formation de rédacteur web SEO à distance

Contexte COVID oblige : vous pouvez suivre la formation de rédacteur web en visio-conférence.

Nous utilisons alors les moyens technologiques existants : Skype, Whereby, Zoom, ou encore Google Meet.

Le tarif intra-entreprise ou « solo » est alors appliqué selon vos dispositions.

Contexte COVID : suivez une formation de rédacteur web SEO à distance.

formation rédacteur web seo à distance

Durée : 2 jours

16 heures sur deux jours pour vous former à la rédaction web SEO.
Les horaires :

  • de 9h à 13h le matin,
  • de 14h à 18h l’après midi.

1 coaching rédactionnel de 30 minutes a également lieu 1 semaine à 10 jours après la formation

Le formateur : un professionnel de la rédaction web SEO

formateur rédaction web SEO à Montpellier ou à distance : Grégory Coste

Votre formateur est Grégory Coste. Je manipule la rédaction depuis plus de 20 ans :

  • parolier et musicien (saxophoniste),
  • copywriting publicitaire et marketing,
  • rédaction optimisée pour le SEO et pour le marketing.

Aujourd’hui consultant, mon offre est également constituée de formations et de coaching en marketing digital, en plus de prestations.

Plusieurs écoles m’ont témoigné leur confiance pour faire partie d’un jury, ou pour encadrer des étudiants lors d’interventions pédagogiques : INSEEC et ISEG à Bordeaux, et ISCOM à Paris.

Mes qualités pédagogiques et professionnelles sont reconnues et appréciées.

formateur référencement à montpellier

Quelques mots sur mon expertise en rédaction web SEO …

Lorsque j’étais responsable marketing et communication chez Afineo (éditeur de logiciels), j’ai rédigé des articles de blogs sur des mots-clés stratégiques qui se positionnent en Top 3 dans les moteurs de recherche. Certains ont déclenché des appels entrants de prospects.

Vous êtes formé par un expert qui produit et rédige des articles de blog et des pages web qui se positionnent dans les résultats de recherche depuis 2015.

Ma production d’articles pour appvizer (dont le business model repose sur le SEO et la rédaction de contenus optimisés) est également reconnue par mes pairs, avec notamment un témoignage dans le livre Content marketing : la méthode américaine, ainsi que par les clients ayant bénéficié de mes services.

Voir les témoignages de clients sur mon profil Linkedin : https://www.linkedin.com/in/gregorycoste/

J’ai failli oublier : 20 ans d’expériences en marketing, communication et digital, dont 15 à Paris puis à Bordeaux en tant que consultant et copywriter. La plupart du temps, mon rôle consistait à accompagner des agences sur des réponses à appels d’offres.

Résumé des avantages en images

Téléchargez le programme complet de ma formation en rédaction web SEO

Comme mentionné plus haut, la norme et certification Qualiopi imposent des processus précis pour que vous puissiez bénéficier du remboursement du coût de la formation.

Un premier échange est essentiel : prenez rendez-vous sur ma page « contact » !