[ITW] Caroline Mignaux, CEO de Reachmaker, plateforme SaaS de Co-marketing

Interview de Caroline Mignaux, CEO de Reachmaker

© Propos recueillis par Grégory Coste – Article publié le 02/09/2020 – Ajoutez cet article à vos favoris !

Vous le savez : j’aime découvrir les nouvelles solutions SaaS dédiées au marketing. Au hasard d’un post, je rencontre Caroline Mignaux sur Linkedin. Elle attire toute mon attention en parlant de partenariat et de co-marketing. Elle m’explique alors que sa solution SaaS de co-marketing est justement en phase de lancement imminent. Découvrons pourquoi vous devriez utiliser Reachmaker, et pourquoi je me suis moi-même inscrit en tant que bêta-testeur sur la plateforme.

Qui êtes-vous Caroline Mignaux ?

Caroline :

Je suis une Marketeuse passionnée par tous les sujets Growth, particulièrement parce qu’ils sont liés à de nouveaux modèles d’intelligence collaborative et d’optimisation des ressources !

Après 8 ans à travailler pour des départements Marketing de toute échelle entre la France et les USA, je me suis rendue compte que les partenariats étaient clairement sous-estimés et sous-développés !

Je crois fermement en l’émergence de nouvelles solidarités entre les marques. Une tendance que le COVID-19 a encore davantage mise en exergue.

Après avoir trop longtemps opéré en silos, les marques opèrent un tournant décisif et déjà bien prégnant vers la collaboration, la mutualisation des ressources et la remise en cause des modèles établis.

Pour accompagner cette transformation et l’encourager, nous avons créé la première plateforme de Co-marketing. Une initiative Française, avec des ambitions déjà internationales !

Qu’est-ce que Reachmaker ?

Logo de Reachmaker : la plateforme SaaS de Co-marketing

Caroline :

Reachmaker est un site de rencontre pour les marques.

Nous permettons à des marques de toute taille et de toute industrie, de trouver une marque affinitaire pour maximiser leur impact tout en divisant leurs coûts.

  1. Matcher avec des marques affinitaires
  2. Échanger et contractualiser facilement
  3. Manager ses campagnes au même endroit, au même moment
  4. Centraliser (et exporter) ses metrics… !

Quelles sont les fonctionnalités phares de cette solution SaaS ?

Caroline :

La plateforme propose :

  • Un algorithme de matching pour trouver le partenaire idéal selon des objectifs précis
  • Une messagerie instantanée qui permet de contractualiser facilement et de limiter les allers/retours (générer un contrat de partenariat, partager des documents, créer une campagne ou enregistrer une date-clé)
  • Une interface de co-gestion de projet pour centraliser les informations en temps réel, pour tous les interlocuteurs : To-do list, calendrier, bibliothèque de documents, metrics.

À terme, nous offrirons une plateforme complètement intégrée dédiée à l’optimisation des partenariats Marketing. Les utilisateurs pourront monter leur campagne (jeux concours, co-événements, pop-up stores) en quelques minutes, et linker leurs outils existants : plug and play !

Quels sont les avantages pour le responsable des partenariats ?

Caroline :

Pour le responsable de partenariats, le Marketing manager ou le CEO en TPE/PME cet outil est un game-changer qui lui permettra de gérer facilement des partenariats divers tout en centralisant efficacement l’information et les parties prenantes du projet.

C’est un véritable catalogue pour prospecter de nouvelles marques et trouver de l’inspiration !

Enfin, nous allons créer beaucoup de contenu et une Academy, pour former les utilisateurs aux partenariats sous toutes ses verticales !

Quelles sont les bénéfices pour l’entreprise B2B ou B2C en général ?

Caroline :

En B2B, doper son attractivité : dès votre inscription, nous générons votre profil de marque. Un booster SEO qui vous rendra visible par des centaines d’autres marques sensibles aux mêmes valeurs et désireuses d’explorer les mêmes verticales que vous.

En B2C, les bénéfices sont infinis : maximiser votre impact, diviser vos couts, mutualiser vos ressources, tester de nouvelles audiences, vous diversifier, partager des compétences, etc.

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Vous cherchez des bêta-testeurs : donnez-moi 3 arguments imparables pour me convaincre !

Caroline :

  • Maximiser votre R.O.I : Facile quand on divise au minimum ses coûts par deux…
  • Doper votre visibilité BtoC et votre attractivité BtoB : Mutualisez vos audiences pour élargir vos horizons et gagner en impact, en image, en acquisition !
  • Tester & Apprendre : Partagez vos compétences, vos connaissances et échanges de bons procédés. Rejoignez une communauté de Doers !

Quels sont les tarifs/formules d’abonnement envisagés ?

Caroline :

Pour l’instant, nous sommes sur un modèle 100% gratuit. Nous évoluerons sur un modèle Freemium quand le temps sera venu. Ce modèle garantira la gratuité de la plateforme de prospection pour tous : notre engagement pour les petites structures !

Évidemment, nos early-adopters bénéficieront d’un avantage sur les abonnements payants (un 4ème argument) ?

Qu’est-ce qui vous a motivé à réaliser ce projet ?

Caroline :

Chaque semaine, au moins un professionnel du Marketing m’écrit pour me dire « Je ne comprends pas que cette plateforme n’existe pas encore ! ».

C’est ce que je me suis dit pendant des années…
Le COVID-19 est arrivé et j’ai ressenti l’urgence de mettre à disposition ce service pour les entreprises fragilisées.

Coup de pouce du destin, j’ai très vite rencontré Anthony mon co-fondateur. Je n’avais plus d’excuses, le projet devait voir le jour !

Quel avenir pour Reachmaker ? (fonctionnalités à venir ?)

Caroline :

Reachmaker fête ses trois mois, c’est un nouveau-né de l’écosystème. En même temps, la traction et l’intérêt des marques fait que nous progressons à toute vitesse !

Ce sont nos utilisateurs qui nous inspirent toutes nos fonctionnalités en écrivant leurs histoires de marques. A nous de les accompagner au fil de l’eau pour rendre ces histoires plus fortes, plus nombreuses, plus diverses !

Pourquoi ce nom « Reachmaker » ?

Caroline :

Ce nom retranscrit bien la vision et la promesse du produit : permettre aux marques d’atteindre leurs objectifs, leurs cibles et de maximiser leur portée !

Individuellement, le terme « Reach » (Atteindre) évoque l’ascension, le progrès et Maker (Faire) appelle à passer à l’action.

Ces références nous parlent car nous avons aussi dans l’idée de redonner aux marques les rennes de leur Marketing : leur permettre de faire davantage, à moindre risque.

Pour finir, les franco-français entendront « Riche maker », une consonance qui tombe à pic pour une plateforme qui permet des économies d’échelle !