Sélectionner une page

« Mon marketing de contenu web, bien plus qu’une publicité ! » Bien plus ? C’est à dire ? J’utilise volontairement l’une des plus mauvaises formulations publicitaires surexploitées pour attirer votre attention, et valoriser le content marketing, chiffres qui décoiffent à l’appui !  Pour les novices, pas de panique : suivez ce lien où j’explique en images l’intérêt de développer votre marketing par vos contenus web, notamment à travers votre blog et les réseaux sociaux.

Mon content marketing plus rentable que la publicité ? Non, pas possible ?

Et si (certains publicitaires arrivistes en perdent déjà leurs bigoudis) :

  • En respectant une approche de marketing entrant, le marketing de contenu web attire 54% plus de prospects que le marketing traditionnel.
  • Le coût d’acquisition d’un client revient 61% moins cher.
  • Le marketing de contenu web génère ainsi 3 fois plus de prospects qu’avec la publicité pour le même investissement.
  • Vos contenus restent consultables sur le web ! Vous ne payez pas (de nouveau) pour les (re)diffuser, comme avec la publicité en ligne.

marketing-de-contenu-web-plus-rentable-que-la-publicite-les-annonceurs-sont-les-pigeons

Vos contenus web sont plus visibles qu’une publicité

Si vous avez investi tout votre budget de commuication dans la publicité, vous n’avez pas fini d’avoir mal aux cheveux :

  • Vos contenus améliorent considérablement votre référencement naturel (SEO), c’est-à-dire votre visibilité dans les résultats de recherche. La publicité s’évapore en ne laissant aucune trace sur le web… abracadabra, pfuitt, il n’y a plus personne !
  • 53% des publicités affichées sur des sites ne sont pas vues par les internautes.
  • Le marketing de contenu web apporte une valeur utile à l’internaute, à vos clients. La publicité interrompt au lieu de se rendre utile à l’internaute.
  • Les internautes passent plus de temps sur votre contenu web puisqu’il est consultable à volonté ! La publicité ne détient qu’une attention éphémère, pendant une courte période.

Proposer un contenu unique, qualitatif et original est l’une des conditions essentielles pour développer sa visibilité web, d’après l’étude « SEO Factors » sur les critères de référencement (menée par 46 experts francophones, lien plus bas).

Le contenu web, unique, original et de qualité, est le premier critère de visibilité sur le web.

Un ras le bol évident de la publicité intrusive

Popup, publicités lowcost « poil à gratter » et intrusives, ratées, mal traduites ou mal adaptées en français, ennuyeuses, font le succès de logiciels antipub. La permanente et les paillettes publicitaires continuent à perdre de leur pouvoir de séduction :

  • La publicité sur les réseaux sociaux exaspère déjà 68 % des Français en 2013.
  • En 2014, la publicité en ligne perturbe la navigation. Pour 8 Français sur 10, c’est une nuisance !
  • Le nombre d’internautes qui bloquent la publicité bat tous les records en 2015.

En France 5,7 millions d’internautes actifs mensuels bloquent les publicités grâce à des logiciels bloqueurs de pubs.

 

Les internautes publiphobes, et qui bloquent donc les publicités en ligne, sont de plus en plus nombreux. Sur le schéma ci-dessous, on visualise très nettement que leur nombre augmente depuis 2010 et d’une manière exponentielle depuis 2013… soit au total + 842 % en 5 ans !

 

Les publiphobes entrent ainsi en résistance en adoptant différents comportements, selon leur degré de connexion à la technologie :

  • Ils réagissent de manière fonctionnelle et utilisent des solutions techniques pour bloquer et éviter la publicité en ligne.
  • Ils s’indigent et vont jusqu’à boycotter une marque, question d’idéologie.
  • Ils s’énervent face à l’exposition forcée à la publicité, quittent le site pour aller sur un autre (coucou la concurrence).
  • Ils ne font rien et restent passifs. Ils attendent que la publicité « se passe », comme une fatalité inévitable.

Votre marketing de contenu web, c’est un marketing plébiscité.

Ce rejet de la publicité intrusive (et d’un marketing promotionnel trop agressif) favorise la visibilité d’une communication plus authentique, plus naturelle, que l’internaute choisit au lieu de subir. L’efficacité et la puissance du marketing de contenu web affichent ainsi quelques chiffres révélateurs, puisque sa vocation est d’être utile avant tout :

  • 46% des acheteurs en ligne utilisent les médias sociaux pour se décider,
  • 70% des consommateurs préfèrent découvrir une entreprise par un article de blog que par une publicité,
  • 81% des consommateurs font confiance aux informations et conseils donnés sur des blogs,
  • 72 % de responsables marketing jugent le content marketing plus efficace que la publicité,
  • les entreprises qui ont un blog génèrent en moyenne 55% plus de trafic, et 126% plus de prospects que celles qui ne bloguent pas.

Imaginez avec un peu d’humour (vous en avez, le rire est le propre de l’Homme), ce qu’un blog professionnel peut déclencher en terme de trafic (nombre de visiteurs) s’il prodigue de bon conseils sur l’expertise de l’entreprise :

marketing-de-contenu-web-utile-avec-un-blog

A coup sûr, ces jeunes internautes ont aussi noté l’adresse du point de vente, et ne manqueront pas de demander à leurs parents une visite récurrente afin d’acheter les meilleurs accessoires indispensables à la pratique de leur passion…

Mes sources !

Cet article reprend des données chiffrées issues de différentes sources, dont certaines études nord-américaines éloquentes sur l’efficacité du marketing de contenu web dans cette région. Je les ai réunies afin de mieux vous éclairer. Au delà des chiffres (une étude chasse l’autre), mon intention est de mettre en lumière une vérité qui brille de plus en plus par sa logique : votre marketing par vos contenus web tisse des liens plus forts et plus durables qu’une publicité éphémère. Tous les indicateurs sont formels. Vous pouvez consulter les provenances de ces informations en suivant ces liens et vous forger votre propre opinion à la racine en lisant :

Prêt(e) à mieux communiquer avec votre public en développant des contenus de qualité ? 
Je ne suis pas coiffeur, mais je peux vous aider !

PS : dans mon prochain article, vous pourrez aborder la notion de marketing utile appliquée au marketing de contenu web. Inscrivez-vous à la newsletter pour être averti(e) par e-mail de la mise en ligne de cet article !

 

Grégory Coste

Consultant marketing de contenu, je vous aide à mieux communiquer et à développer votre marketing par des contenus bien pensés et orientés utilisateur.