Quelle stratégie de contenu web mettre en place ? Quelles bonnes pratiques à adopter avec les internautes quand on se lance dans la création de contenu web pour son blog et les réseaux sociaux ? Vous connaissez le fonctionnement et les bénéfices du marketing de contenu pour votre activité, car vous avez vu mon infographie explicite dans cet article.
Mais comment intéresser les internautes ? Comment être efficace ?

Adoptez un marketing utile

Comme tout être humain, l’internaute navigue entre plusieurs états, de l’émotionnel au rationnel. Son processus d’achat passe ainsi avant tout par une reconnaissance de la valeur de votre activité, ET de votre comportement à son égard en tant qu’entité. Le succès de votre stratégie de contenu web dépend avant tout de votre considération envers votre public.
La réponse tient ainsi en une question pourtant simple :

Comment puis-je vous aider chers internautes ?

Vous devez toujours créer et diffuser un contenu web utile et pertinent pour susciter l’intérêt des internautes. Ce sont eux qui choisissent d’accorder leur attention à vos contenus, de les aimer, de les recommander.
Une conduite efficace et sincère vise à définir, créer, développer, diffuser et partager :

  • des contenus utiles pour votre public,
  • des contenus web concentrés sur votre domaine d’activité,
  • des contenus qui ont pour but d’informer, d’aider, de guider,
  • des contenus pour divertir, inspirer, …

A travers votre création de contenu, votre stratégie de contenu web exprime la posture de votre entreprise et vise à convaincre votre public. Votre marketing de contenu doit donc être un marketing utile !

Développez une stratégie de contenu web authentique

La transformation digitale a réveillé les consciences et favorisé les prises de paroles : réseaux sociaux, commentaires, blog… chacun prend la parole et donne son avis à la vitesse de la lumière ! Tous les indicateurs sont révélateurs : la publicité est de moins en moins efficace face au marketing de contenu web qui s’impose aux yeux des responsables marketing. Pour démontrer la valeur de votre entreprise, de votre activité, de votre cause sur le long terme, adopter une démarche de marketing authentique devient indispensable !

Cette approche consiste à respecter quelques principes somme toute très logique dans l’expression de votre stratégie de contenu web…

Compréhension : exprimez des messages simples et clairs.
Bénéfice : rendez-vous utile pour les internautes, donnez du sens.
Engagement : soyez ludique pour faire participer les internautes. On apprend d’ailleurs toujours mieux en s’amusant.
Confiance : restez transparent.
Authenticité : ne « surjouez » pas votre discours, n’exagérez pas.
Respect : n’adoptez pas un comportement commercial agressif, laissez venir les internautes à vous grâce à votre contenu web, plutôt que de les solliciter à outrance au risque de les déranger.

C’est vrai, après tout : tricher, pourquoi faire ?

8 règles de l’engagement pour mieux guider votre entreprise

L’agence Uzful a publié son « petit » manifeste de l’engagement, que je vous invite vivement à télécharger gratuitement ici. L’agence a interrogé des annonceurs comme Michel et Augustin, LEGO, Decathlon, La Poste, Lush, Volkswagen. Elle fait remarquablement émerger les 8 règles d’engagement qui peuvent servir à toute entreprise désireuse d’améliorer sa relation avec son public. Ces 8 règles sont très inspirantes pour penser votre stratégie de contenu web et développer votre marketing par vos contenus. Visualisez le schéma extrait du livre blanc ci-dessous :

8-regles-engagement-entreprise-marketing-contenu-utile

Vos contenus sont-ils utiles ? Quelle stratégie de contenu adopter dans votre cas ?
Réveillons le Saint-Bernard qui sommeille en vous !

Dans mon prochain article, vous trouverez quelques idées inspirantes pour la création de vos contenus web.
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Grégory Coste

Consultant marketing de contenu, je vous aide à mieux communiquer et à développer votre marketing par des contenus bien pensés et orientés utilisateur.