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A quoi ça sert des contenus web, un blog, les réseaux sociaux ? Voici une explication simple du content marketing en infographie, mise en scène avec des carottes et des lapins. Pour compléter votre recherche d’information et aller plus loin, visitez cette page dédiée au marketing de contenu. Mais pour commencer, place aux images plus éducatives, car plus ludiques !

Une infographie explicite sur le marketing de contenu web

Le content marketing en résumé

Voici, pour simplifier, les principes essentiels à respecter pour mettre en place votre marketing par vos contenus web, appelé Content Marketing, de manière efficace :

  • Posez-vous la question : qu’est ce qui intéresse votre public ?
  • Mettez du contenu de qualité en avant, pertinent et varié !
  • Soignez votre référencement naturel, SEO (Search Engine Optimization), avec une rédaction optimisée pour le web (les moteurs de recherche comme Google sont les amis des internautes).
  • Animez vos présences sur les réseaux sociaux comme un community manager : page Facebook, compte Twitter, …
  • Bannissez le spam avec les bloggers, ne les sollicitez pas à outrance. Imaginez plutôt une relation gagnant-gagnant !
  • Entretenez une certaine régularité pour maintenir le rythme de vos publications.

Des contenus pensés pour les internautes

Comment ? Il suffit de vous mettre à la place de votre public ! Toute personne intéressée par des sujets qui touchent de près votre activité souhaite par exemple :

  • se renseigner au moyen d’informations claires et accessibles,
  • en apprendre plus, être guidée,
  • trouver des conseils et des astuces,
  • aller plus loin et améliorer son approche,
  • être étonnée, s’émerveiller,
  • se divertir et même s’amuser,
  • se sentir privilégiée,
  • être convaincue par votre expertise avant d’acheter,
  • revenir sur votre site si vos contenus sont remarquables !

Les bénéfices pour votre activité

Le web, les réseaux sociaux et les contenus s’articulent pour attirer votre public sur votre blog, votre site. Tirez profit de nombreux avantages :

  • communiquer sans émettre de pression commerciale anxiogène,
  • être trouvé sur le web et augmenter votre visibilité,
  • donner naissance à une notoriété positive,
  • développer votre e-réputation,
  • générer des contacts et des prospects qualifiés (car intéressés par vos contenus),
  • fidéliser votre audience !

J’applaudis et je remercie au passage Séverine Poulain, ma partenaire graphiste (et directeur artistique pour les connaisseurs), pour ses conseils en communication visuelle et la réalisation de cette infographie. Bien entendu je vous la recommande chaleureusement : visitez son site !

Graphiste à bordeaux et directeur artistique, Séverine Poulain a réalisé le design graphique d'une infographie sur le content marketing.

Et vous, quelles sont vos carottes ? Qui sont vos lapins ?
Afin de vous aider dans votre réflexion, plusieurs articles sur le sujet vont être publiés sur ce blog. Dans mon prochain article, vous pourrez comparer le marketing par contenus web à la publicité en ligne, chiffres à l’appui. Je vous invite donc chaleureusement à vous inscrire à la newsletter pour être averti(e) par e-mail de la mise en ligne de cet article !

Grégory Coste

Consultant marketing de contenu, je vous aide à mieux communiquer et à développer votre marketing par des contenus bien pensés et orientés utilisateur.