Le Content Marketing expliqué en infographie avec des carottes et des lapins

Le content marketing expliqué avec des carottes et des lapins !

© Auteur : Grégory Coste – Article publié le 01/09/2015 et mis à jour le 22/05/2020 – ? Temps de lecture : 8 min. – Ajoutez cet article à vos favoris !

A quoi ça sert des contenus web, un blog, les réseaux sociaux ? Voici une explication simple du content marketing en infographie, mise en scène avec des carottes et des lapins.  Cet article a été publié en 2015 et mis à jour en mai 2020. J’ai choisi de laisser cette infographie sur le marketing de contenu en ligne, car elle fait partie à mon sens des publications utiles pour améliorer le marketing d’une entreprise SaaS. Elle vulgarise en effet les grands principes à mettre en oeuvre pour adopter une démarche d’acquisition de clients en ligne. Imaginez que les lapins imagent vos prospects, utilisateurs et clients, et que les carottes représentent les sujets liés à votre logiciel et à la thématique métier associée. Place aux images plus éducatives, car plus ludiques !

Une infographie explicite sur le marketing de contenu web

Le Content Marketing expliqué en infographie avec des carottes et des lapins

Le content marketing en résumé

Voici, pour simplifier, les principes essentiels à respecter pour mettre en place votre marketing par vos contenus web, appelé Content Marketing, de manière efficace :

  • Posez-vous la question : qu’est ce qui intéresse votre public ?
  • Mettez du contenu de qualité en avant, pertinent et varié !
  • Soignez votre référencement naturel, SEO (Search Engine Optimization), avec une rédaction optimisée pour le web (les moteurs de recherche comme Google sont les amis des internautes).
  • Animez vos présences sur les réseaux sociaux comme un community manager : page Facebook, compte Twitter, …
  • Bannissez le spam avec les bloggers, ne les sollicitez pas à outrance. Imaginez plutôt une relation gagnant-gagnant !
  • Entretenez une certaine régularité pour maintenir le rythme de vos publications.

Des contenus pensés pour les internautes

Comment ? Il suffit de vous mettre à la place de votre public ! Toute personne intéressée par des sujets qui touchent de près votre activité souhaite par exemple :

  • se renseigner au moyen d’informations claires et accessibles,
  • en apprendre plus, être guidée,
  • trouver des conseils et des astuces,
  • aller plus loin et améliorer son approche,
  • être étonnée, s’émerveiller,
  • se divertir et même s’amuser,
  • se sentir privilégiée,
  • être convaincue par votre expertise avant d’acheter,
  • revenir sur votre site si vos contenus sont remarquables !

Les bénéfices pour votre activité

Le web, les réseaux sociaux et les contenus s’articulent pour attirer votre public sur votre blog, votre site. Tirez profit de nombreux avantages :

  • communiquer sans émettre de pression commerciale anxiogène,
  • être trouvé sur le web et augmenter votre visibilité,
  • donner naissance à une notoriété positive,
  • développer votre e-réputation,
  • générer des contacts et des prospects qualifiés (car intéressés par vos contenus),
  • fidéliser votre audience !

J’applaudis et je remercie au passage Séverine Poulain, ma partenaire graphiste (et directeur artistique pour les connaisseurs), pour ses conseils en communication visuelle et la réalisation de cette infographie. Bien entendu je vous la recommande chaleureusement !

Et vous, quelles sont vos carottes ? Qui sont vos lapins ?